Typique du glossaire de Jiang Zemin, «» zhengzhi wenming (courtoisie politique) est le concept du début 2003 : dans l’équipe née du XVI. Congrès, unie par l’âge mais non par ses allégeances (déchirée entre Jiang, Li Peng, Zhu et Hu Jintao), il faut plus que jamais maintenir l’harmonie de façade.
Aussi s’est-elle donnée 2 priorités simples et prévisibles:
– enrichir le pays, et
– maintenir l’autorité du PC (cf rubrique «politique»). C’est ici que le mot d’ordre prend son sens : courtoisie politique signifie partage du pouvoir – report du bras de fer, et de toute réforme politique :
Zhu Rongji a pu placer Wen Jiabao (futur 1er ministre) et Wu Yi (vice 1ère), mais son influence tombe.
A 62 jours de sa retraite (le 9/03, clôture de l’ANP et de son mandat de 1er min.), nul ne mise plus sur lui !
Surprise! Avec sa Ligue des jeunes communistes, Hu Jintao s’impose : ses amis Li Keqiang (47 ans)et Li Yuanchao (52) prennent la tête du Henan (province la plus peuplée)et du Jiangsu (poumon industriel).
Ce qui n’empêche Jiang Zemin et son Club de Shanghai de poursuivre leur conquête des postes stratégiques, nominant Hua Jianmin Secrétaire Général du Conseil d’Etat, centre nerveux de l’administration.
instrument ultime de pouvoir, la police, pour la 1ère fois, est partagée entre tendances: Wu Guanzheng (proche de Hu) Président de la jilüjiancha (police du Parti), Luo Gan (Li Peng), maître de toute police et du judiciaire, et Zhou Yongkang (de Jiang), nouveau min. de la sécu publique. Signe de cette volonté de partager la police, et de la renforcer, Zhou est le 1er des ministres de la police à accéder au Politbureau.
NB : en cas de conflit, pour 2 ans, Jiang fera l’arbitrage – même Hu Jintao croit en son impartialité, vu l’impératif de solidarité gouvernementale.
Aux organes de tutelle économique et monétaire, les nominations apparaissent moins factionnelles et plus guidées par les compétences -afin de leur donner les meilleures chances d’assainir bourse, banques, et Entreprises d’Etat.
A la BPdC, Dai Xianglong (allié de Zhu Rongji) est relayé par Zhou Xiaochuan – en compensation, il empoche le fief de la mairie de Tianjin.
A la CSRC, Shang Fulin, ex-N°1 de la banque de l’Agriculture, remplace Zhou Xiaochuan.
Long Yongtu, le négociateur, rate un poste auquel il pouvait prétendre: le ministère du commerce ira à Lu Fuyuan, ex-vice ministre de l’Education. Long paie les concessions faites à l’étranger, pour l’entrée à l’OMC !
Sommaire N° 1