· Le Prsdt Jiang pourrait avoir bien des raisons d’être satisfait du XVI. Congrès, ayant placé ses hommes et éliminé ses rivaux pour rester seul des anciens encore sur scène. Mais la rumeur sibylline le dit insatisfait d’avoir méconnu trois faits – "trois" étant le chiffre rituel de Jiang, cf san jiang – 3 explications, ou sange daibiao – 3 représentativités…
Jiang se plaint de n’avoir pas reconnu à temps :
[1] la "mauvaise santé" (politique ou corporelle?) de Hu Jintao,
[2] le pouvoir de Li Peng (qui serait un des gds gagnants du Congrès, ayant placé plus d’amis que prévu au Bureau Politique),
[3] et l’"obstination" de Zhu Rongji. Sur le sens exact de cette énigme – nos informateurs déclarent forfait!
· Un flot d’activités à travers le monde, ont pour but de trouver une réponse à la Corée du Nord, suite à sa décision de rouvrir son réacteur nucléaire de Yongbyon et d’expulser les hommes de l’AIEA.
Le 02/01, un vice ministre sud coréen des Affaires étrangères, à Pékin, a demandé l’aide chinoise, pour faire pression sur son petit allié. Les 6 et 7/1 à Washington, Japon, Corée du Sud et US se rencontrent pour tenter de s’accorder, tout en attendant les conclusions de l’Agence de Vienne.
La Corée prépare une tentative de compromis, où la Maison Blanche, sans aller jusqu’au traité de paix exigé par Pyongyang, garantirait par écrit la souveraineté nord-coréenne, en échange d’un renoncement à l’aventure nucléaire.
Et la Chine, là-dedans?
Elle a dit, le 2/1, qu’elle tenterait de convaincre le pays du Matin Calme de faire marche arrière.
Elle refusera le blocus réclamé par G.W. Bush (qui au mieux, lui vaudrait des dizaines de milliers de réfugiés nord coréens fuyant la faim). Et elle pourrait chercher à encourager la Maison Blanche à traiter directement avec Kim Jong-il, et non plus, comme jusqu’à présent, à travers des "Mr Bons-Offices" tel Roh Moo-Hyun, l’imminent président sud-coréen.
Sommaire N° 1