· On parlait (cf vdlc n°8) du plan d’attaque de Nokia sur le marché chinois du tél. portable, et l’internet en ligne. L’espoir était de se démarquer de la concurrence nouvelle et des prix écrasés, et d’éliminer ceux incapables de financer la recherche. Sur ce créneau, une autre stratégie se profile. Moyennant 18M$, Legend (poids lourd du PC) et Huaxia (alias Xoceco, géant de la téléphonie, proche de l’armée) créent (27/02) à Xiamen (Fujian), une JV de tél. high tech,assor-tie d’une alliance stratégique avec Texas Instrument (TI). D’une capacité de 0,5M d’appareils /an, la JV devrait produire dès juin. Bonne opération, pour Legend (dont les performances médiocres fin ‘2000, appellent à la diversification), pour Xoceco qui a réussi à grand peine, en 3 ans, à vendre 510000 portables (à comparer aux 46M écoulés dans le pays en 2001). Quand à TI, déjà présent en Chine par son centre de recherche, il mettra pied dans le circuit industriel -moyennant son image de marque et sa technologie du téléphone «intelligent», basé sur le système d’exploitation Wintel, un des plus performants dans la trans-mission des données sur courte distance!
· Le Ministère de l’Agriculture enterre (07/03) la hache de guerre avec les exportateurs US de soja: prétextant des risques de santé d’une production génétiquement modifiée, la Chine s’apprêtait à imposer un système de certification signifiant pour chaque lot, un délai de 9 mois. Le 7 mars, Pékin annonce une reconnaissance provisoire des certifications fédérales, au soulagement des US, qui occupent en Chine un marché de soja d’1MM$. Selon un expert, par ce jeu de «touch and go» et de barrières non tarifaires,la Chine, pragmatique, veut protéger son marché, le temps de combler son retard en matière de création d’OGM.
· C’est le printemps de l’OMC, avec ses 1ères pousses, JV d’espèces rares, dans le jardin de la finance :
¬ BNP-Paribas et Changjiang (filiale de Haier, n°1 de l’électroménager) obtiennent (05/03) la licence pour la 2ème banque d’investissement en JV. L’Etat autorise ce type de JV pour accélérer la montée en puissance de la bourse: Galaxy, n°1 chinois du courtage, ne pèse que 500M$, soit 1/1000 du n°1 mondial,Morgan Stanley (titulaire de la 1ère JV chinoise, CICC, depuis ’95).
IFC, branche commerciale de la BM, prend 24,5% (sur 1,5M$) d’Advantage China, JV de sélection des dossiers de crédit hypothécaire -goulet d’étranglement des prêts bancaires. Les 2 autres partenaires étant Advantage (groupe hongkongais spécialisé) et Netherlands Development Finance. Le 1er utilisateur du service (mais non le seul) sera la BdC.
NB : à en croire les promoteurs, le marché est immense et sans grand risque. Tandis que le marché de l’hypothèque n’a accusé qu’ 1% de contrats insolvables, surtout grâce à la hausse constante des prix, en ’01, les prêts hypothécaires ont fusé (+71%) à 18M$, soit les 2/3 du marché résidentiel (27MM$).
Sommaire N° 9