A la loupe : L’agriculture – le plus grand souci

«Nous devrons augmenter par tous les moyens les revenus des paysans et alléger leurs charges» : le constat de Zhu est critique. Le revenu rural régresse (dans «certaines régions céréalières»), 100 à 160M de paysans chôment (chiffre variable selon les ministères), et l’OMC alourdira la note de 200M d’ici 2010.

Le remède est amer : pas de soutien direct par les prix (interdit OMC). Il ne reste que la «restructuration» et l’exode rural- pas de miracle !

Parmi les exutoires offerts, figurent élevage, aquaculture, coopératives, et produits dont la Chine est déficitaire, tels les oléagineux. Les régions sont encouragées à trouver leur voie, ceintures vertes des villes, régions céréalières, agriculture «hydroponique», «désertique» du grand Ouest. On parle aussi à l’ANP de «nutraceutique» (soins par l’aliment), de transformation alimentaire, avec nouveaux incitatifs aux investissements étrangers, et d’exportation de produits «bio» – avec, à la clé, un gros problème de qualité «bio» à régler, notamment un embargo de l’UE sur certaines viandes et fruits de mer, pour cause d’additifs interdits.

Entamée depuis ‘2000 comme test-éprouvette, la reforestation au Centre et au Nord, va passer à vitesse de croisière.

De même, les «expériences», dans l’Anhui, de conversion des taxes (arbitraires) en impôts, (le manque à gagner pour les administrations locales étant compensé par Pékin), vont être étendues «aux régions céréalières» (les plus pauvres), pour rehausser le revenu local – et l’enseignement. Ce que Zhu ne dit pas, est qu’il y avait renoncé l’été 2001, faute de moyens.

Autre silence, Zhu veut «réformer énergiquement» les offices du grain et du coton, mais non les abolir, au profit d’un commerce privé pratiqué partout ailleurs au monde : le régime n’est pas encore prêt à toucher à ce dernier symbole de la cathédrale socialiste !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire