Temps fort : Extrait du Rapport de Zhu Rongji

En 2001… le PIB a crû de 7,3%, à 1156 MM$, dont 197 MM$ en recettes de l’Etat (+14,5%), soit 17% du PIB. Les citadins touchant le RMI ont triplé, à 11,2M. Le revenu réel urbain à monté de 8,5%, et celui des campagnes, 4,2%.

Infrastructures : les grands chantiers ne doivent être «trop en avance sur leur temps»… Zhu exprime ici sa méfiance pour des projets comme le barrage des 3 Gorges, voire le canal nord-sud, faute d’une maîtrise technique préa-lable. Zhu est par contre l’homme du Maglev, train à lévitation magnétique allemand.

Réforme de la taxation: «dès 2002, finances centrales et locales se partageront selon une clé appropriée les recettes de l’impôt sur le revenu». Cela se traduirait dès 2003 par un transfert de 60% du fruit de cet impôt, au bénéfice des provinces, surtout du centre et de l’Ouest. Ce partage réduit d’autre part les risques de détournement de cet impôt à la base par les bénéficiaires.

NB : l’impôt sur le revenu rejoint le statut de la TVA et de la taxe à la consommation, déjà partagées entre Pékin en les régions: c’est le plus fort renouveau fiscal depuis 1994.

appels d’offre : «on aura à revoir à la baisse le système de soumission…Pour les projets qui doivent quand même être soumis, la procédure d’examen devra être simple et transparente».

fraude : « nous devons combattre la folie des grandeurs ainsi que  la dissimulation…à tous niveaux, et nous opposer à l’abus des ressources publiques et aux procédés coercitifs…Alors que les salaires ne sont même pas payés, on a lancé de façon aberrante, en violation des règlements, projets de luxe et festivités, banquets fastueux et divertissements haut de gamme, voyages touristiques à l’étranger…le tout aux frais du contribuable… Gouffre colossal…Il faut en finir avec ces extravagances. Remettre à l’honneur les principes de labeur et d’économie…Unifier les paiements publics par le seul truchement du Trésor… Les caisses noires… feront l’objet de sanctions sévères »!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire