· En Chine depuis 1985, DuPont assure à travers ses 18 JV et filiales en pleine propriété, pour 2MM$/an de production de ses spécialités brevetées, fibre textile (Lycra), ou revêtement thermique (Teflon) notamment.Avec plus de 600M$ d’invests (dont 100M en 2001), Dupont veut fêter son 200. anniversaire (août 2002) et renforcer son image populaire en sponsorisant Shide, l’équipe de football de Dalian (Liaoning), tenante du titre de champion de la ligue nationale. Il lui en coûtera 4M$ sur 3 ans, pour le droit d’afficher son logo sur les maillots : nouveau record de pub dans le foot, prix de l’image de la victoire, que suivront WE après WE les supporters, à la TV et dans les gradins. Mais l’investissement doit en valoir la peine, à l’aube d’une reprise économique, à l’horizon des JO de 2008, et face à un public de fans estimé entre 300 et 500M!
· N°5 mondial de la bière, le brasseur sud-africain SAB poursuit sa progression exceptionnelle en Chine, dans un secteur qui voit se dégriser (et repartir) nombres de grands noms étrangers. Il vient de prendre le contrôle d’Euro Donxihu (à Wuhan, Hubei, racheté à Danone Asia) et de Snow Leopard (groupe de Changchun, Jilin). Ces dernières acquisitions renforcent sa 2nde po-sition nationale (derrière Tsingtao, Shandong), à travers CRB, sa JV à 49% avec China Resource, groupe sino-Hkgais coté en bourse.CRB "pèse" désormais 27 brasseries en Chine, 35Mhl de capacité et 100M$ d"invest, que le groupe en-tend doubler d’ici 2004.
Le succès de SAB, selon ses promoteurs, tient à deux règles :
[1] ne pas chercher à imposer abstraitement une marque et un prix célèbres ailleurs mais inconnus en Chine, mais vérifier régionalement le goût et les attentes de prix ; et
[2] laisser une majorité financière aux partenaires nationaux, par HK interposé. SAB réfléchit seulement maintenant à l’introduction de sa bière phare, Pilsner Urquell, tout en gardant son objectif en tête: devenir d’ici 2006 N°1 national, avec un taux de croissance de 10%!
· Après 18 mois de purgatoire, les dot.com redressent le nez en Chine. Les dispositions OMC permettent dès 2003 aux distributeurs étrangers par internet de prendre la majorité de leur JV, et 100% dès 2004. Il n’en faut pas plus à Ingram Micro (US), leader mondial de la distribution de hardware et software par internet (25MM$ de ventes en 2001), pour annoncer (pour 2003) une JV avec E-Tunnel Electronics, groupe shanghaien en mauvais état, de 400 employés et 21 filiales. Avec E-Tunnel et d’autres, Ingram dispose déjà de 13 dépôts et 600 employés en Chine. Ingram n’est pas seul à guigner ce marché chinois : avec des montages commerciaux identiques, se profilent Avnet et Arrow Electronics, ses concur-rents US, et un outsider de HK, Digital China, qui s’est hissé au rang de leader, grâce à l’emploi d’un programme logistique avancé, avec 140M$ de chiffre entre avril et décembre dernier.
· La Chine familiale investit 30% de son revenu dans l’enfant (unique), et n’hésite pas à payer fort cher, dès ses premiers jours de vie. Ce mar-ché est en plein bourgeonnement, avec plus de 20 kindergarden haut de gamme ouverts rien que dans Pékin. Depuis 1998, Baby Care (US) s’est fait connaître par des cours gratuits de puériculture et dons de produits aux futurs parents, avant d’ouvrir moyennant 13M$, trois centres de formation périnatale (Pékin, Dalian), qui dispen-sent des cours de nutrition, d’éveil et de psychologie enfantine. Dans la place depuis 1994, Fun Dazzle n’a investi qu’1,45M$ dans deux centres de jeux d’une tranche d’âge de 4-8 ans (Pékin, Shanghai), et compte en établir 80 autres, fran-chisés. Oriental BabyCare, clone sinisé du groupe US du même nom (1,2M$ d’invest, 4 centres préscolaires, 1 pour parents) espère créer 50 centres d’ici fin 2002 – programme stakha-noviste d’occupation de ce marché de 20M de bébés /an, dont peut-être 1/20 aujourd’hui capable de se payer ces premiers pas de luxe !
Sommaire N° 7