A la loupe : Nuages sur un grand du sérail

Questionné par la presse chinoise (17/2), Li Peng a démenti toute implication dans l’affaire des micros cachés à bord du Boeing présidentiel chinois. La rumeur provenait du Washington Times, qui se prévalait du Département d’Etat. Selon la source, l’opération aurait eu pour but d’écouter les débats du Prsdt Jiang Zemin, concernant des allégations de corruption, dans la famille du patron du législatif.

Quelques jours avant sur Chang’an, au coeur de Pékin, des centaines de manifestants réveillai-ent une affaire vieille de 3 ans : la débandade (avec un trou de caisse de 80M ² ) de Xinguoda, Compagnie d’investissement de la Police armée  – dont un sponsor était Li Xiaoyong, fils de Li Peng.

En janvier, une revue était suspendue et un de ses rédacteurs en chefs révoqué pour avoir évoqué la promotion comme vice-président de Huaneng (groupe électricien parmi les plus fortunés du pays) de Li Xiaopeng, l’autre fils du n°2 du régime, et la prospérité croissante de la famille. Depuis Hong Kong, Zhu Ling, femme de Li Peng, avait démenti.

Même l’endroit où le Prsdt de l’ANP s’est vu interroger sur l’affaire des micros, apparaissait choisi pour faire peser le doute sur la validité de son démenti: Macao, lieu de multiples gabegies de cadres du PCC – Li Peng y était en visite officielle, pour célébrer le changement de statut du Casino.

Il faut se demander si la série de révélations est l’effet du hasard. Une mécanique semble en-clenchée, mettant en difficulté successivement chacun des membres de la famille, à quelques mois de la passation de pouvoir.

NB : la volonté du chef de l’Etat est nette, de voir se retirer d’ici mars prochain les principaux protagonistes

de l’équipe dirigeante actuelle. Toute aussi nette, la résistance de certains leaders à obtempérer!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire