· Il y a de l’eau dans le gaz entre Coca-Cola et ses 3 fournisseurs pékinois de cannettes métal, qui revendiquent une hausse unitaire de 0.0018$ (soit +2400$/jour), et ont interrompu les livraisons à la veille du Chunjie – moment du "coup de feu", en matière de vente de limonades. Refusant le chantage, et menacé de rupture de stock, Coke a porté plainte devant le bureau de l’industrie et du commerce de la zone industrielle de Pékin, et commandé d’urgence des cannettes fraîches entre Shanghai (Baoshan) et Jiangsu.
Selon la presse spécialisée chinoise, l’incident affiche les limites de 7 ans de localisation par le groupe d’Atlanta : sur ses chaînes de remplissage, Coke a férocement compressé ses coûts, parvenant à maintenir ses prix en compensant (et limitant) hausses de salaire et des produits de base -eux-mêmes à 98% locaux.
Cet avantage compétitif ayant contribué à lui faire contrôler 33% du marché, s’effrite aujourd’hui.
· Avec plus d’un semestre de retard, PetroChina annonce (05/02) les 1ers coups de pelleteuse du gazoduc de 4200 km Urumqi-Shanghai après feu vert du Conseil d’Etat. Le chantier lourd s’ébranlera d’ici juin. (pour plus de détails, voir VDLC n°2/VII). Rappelons, dans le consortium étranger (45% de la JV), la présence des russes Gazprom et Stroitransgaz, et de HK & China Gas – l’entrée d’ Exxon Mobil reste possible.
NB : le retard du contrat, et la composition du consortium expriment les doutes de l’étranger, quant à :
[1] la viabilité du projet, qui nécessitera un total de 18MM$ en incluant le réseau de distribution,
[2] aux risques environnementaux,
[3] à ceux de conflits avec les minorités (ouighoures, mongoles…),
[4] à l’ approvisionnement en gaz (pour l’instant, 12 ans de réserve) et enfin, … au prix à l’arrivée : les dernières estimations, à 1,3 Y/m3 dépassent de 15% le prix acceptable pour les clients (l’allemand BASF, Shanghai ville), et de 30% le cours mondial.
Pendant ce temps, le verdict est imminent pour le contrat de fourniture de 5Mt de GNL (en 2005) puis 8Mt (en 2008) au terminal de Shenzhen (Guangdong). Contrat de 10MM$ sur 20 ans. Le consortium Tangguh LNG (JV de Pertamina, Indonésie, + BP) semble bien placé pour emporter tout ou partie du marché. BP a gagné en mars la participation étrangère (30%) dans le terminal, pour 600M$. La partie "approvisionnement" de ce projet, apparaît la plus lucrative. En contrepartie, Pertamina céderait à la CNOOC des parts du gisement de Tangguh.
Sommaire N° 6