Argent : nouveau look pour Shanghai – Titanic

· Condamnés comme insalubres et peu fonctionnels,les quartiers urbains disparaissent l’un après l’autre avec leurs traditions. Encore faut il remplacer ces dernières, par des images venue d’ailleurs, choisies pour leur attrait publicitaire: à Pékin surgissent les quartiers Financier, Dot.com, Green Olympique ou des arts. A Shanghai se prépare un centre commercial Xiehe villes du monde, avec petits "Paris", "Sydney", "HK" ou "New York". De ce complexe de 60.000m2 signé Concord World (HK), le fleuron devrait être une réplique grandeur nature du Titanic (269 m de long). Chongqing avait eu la même idée plus tôt, surnommant ainsi le complexe commercial et portuaire dans le bec entre Yangtzé et rivière Jialing. Curieusement, la référence au célèbre naufrage, très présente dans les esprits, est moins forte que celle au succès du film, qu’espère égaler Guan Zhaoqian, vice- président du groupe.

· La Banque Mondiale octroie à la Chine (31 jan) un prêt de 160M$, avec 5 ans de délai de grâce et étalement sur 20 ans des remboursements, pour étoffer le réseau ferroviaire du Nord Ouest et pour divers investissements, tel le doublement de la ligne Baoji (Shaanxi)-Lanzhou (Gansu) : ligne transversale, ayant pour vocation de désenclaver une des régions les plus pauvres du pays -condition préalable aux invests extérieurs.

· Après des années de négociations dures, la restructuration du paysage aérien chinois vient d’aboutir à un premier résultat – le feu vert par le Conseil d’Etat d’une fusion des 9 groupes sous tutelle directe CAAC, en 3 géants : Air China (Pékin), China Eastern (Shanghai) et China Southern (Canton), chacun doté de 6MM$ d’actifs comptables et de 120 à 180 appareils. Immédiatement après (6/02), apparaît le corollaire de ces regroupements en chaîne : les lignes entre ces villes, y-compris avec "stop-overs", seront réservées aux groupes ayant une base dans l’une d’entre elles : le marché se cloisonne, condition pour que ces groupes fassent des profits et épongent leurs dettes massives contractées depuis 15 ans. A condition – toute l’ambiguïté est là- de se convertir à fond aux modes de gestion non étatiques!

NB: en marge des trois groupes centraux, deux francs-tireurs se constituent, qui pourront exploiter ces lignes lucratives : Hainan Air, par sa filiale rachetée de Xinhua Air (Pékin), et China Sky, par sa filiale de Shanghai Air.

· Tout comme l’aviation, l’énergie elle, s’apprête à scinder la State Power Corp, "Etat dans l’Etat" de 1,4 M d’employés, au patrimoine de près de 100 MM$, d’une capacité installée de 150000 Mw (40% du parc thermique national). Quatre nouveaux groupes se partageraient l’empire : Datang (Beijing), Guohua, SP Power et Huaneng International, entités déjà existantes et cotées en bourse. Dans le même temps, les réseaux de distribution jusqu’alors largement locaux, seront interconnectés en deux groupes, Southern et Northern Power (les 5 provinces du sud, pour le premier), qui achèteront dès 2003 l’énergie aux enchères, pour la distribuer à moindre coût aux usagers.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire