· Assurant plus de 90%¨des transports de personnes en Chine, l’autocar a un bel avenir, avec le programme autoroutier qui ambitionne de placer le réseau chinois parmi les 1ers mondiaux. Jusqu’à présent, les "pullman" sont importés: ce-la va changer, avec des JV comme celle entre Yuntong et MAN (RFA), qui ouvrent les usines Meng Shi à Zhengzhou (Henan), au capital de 75M$ (50/50%). L’usine fabriquera des équipements moyens et hauts de gamme.
NB : installée en JV à Nankin (Jiangsu), Fiat vient de lancer (29/01) sa première création chinoise, la Palio, berline en deux motorisations (1,3 et 1,5l) facturée entre 10 et 13000$ – prix choc, mais toutes les firmes démarquent de 10 à 20%, OMC oblige.
· N°1 du pétrole off shore, CNOOC et la CPC de Taiwan espèrent boucler cette semaine leurs négociations d’JV d’exploration sur le site du champ pétrolifère de Chaoshan, au large du détroit de Kaohsiung. Annonce impensable il y a trois mois – mais les relations entre deux Chine sont au beau, la Chine a plus besoin que jamais d‘or noir, et peut être, suite à la faillite de l’américain Enron, on est plus tenté de travailler "entre voisins"! (VDLC n°4/VII).
· Avec l’OMC, l’étranger pourra dès ’03 racheter des parts de voyagistes locaux, et dès ’05 créer les siennes. Mais ceci signifie créer son réseau et son image de marque : l’alternative, étant l’association en JV. Le 28 naissait la 10ème JV sino-étrangère (1ère Sino-US), au capital de 2,5M$, entre CITS (51%) et American Express. Avec 60 employés dès avril, la JV pékinoise veut truster 10% du marché du voyage d’affaire dans les 3 à 5 ans et d’un chiffre estimé dès maintenant à 4,2MM$/an. Avec JO et OMC, il ne fera qu’embellir. Le volet "assurance" des voyages de la JV est confié à AXA (France).
· Avec ses multiples partenariats, le satellite chinois affiche de hautes ambitions. CASC (Chine), IAI (Israël) et HK-Satellite (HK) se sont engagés le 17/1 à construire et lancer (2004 et 2006) deux satellites de télécom civils pour HK, 1ers d’une série de 10 pour un réseau en Asie-Pacifique. Gestion et marketing reviennent à HKSTG, filiale des trois partenaires, conjointement avec Sinosat, l’opérateur chinois. Par ailleurs, CASC développe pour ’04 un nouveau module (châssis) géostationnaire, Dongfanghong-IV , d’une charge utile de 800kg. La version précédente ne portait que 220kg : Dfh-IV sera un des plus performants du marché. En ’05,son premier lancé commercial mettra sur orbite Sinosat II, satellite de télécommunication destiné au marché intérieur. D’ici là, la Chine devrait avoir effectué 30 tirs spatiaux dont 10 pour cette année. Parmi ceux ci figureront les lancers nécessaires au projet, très politique, d’envoi d’un homme sur la Lune
Sommaire N° 5