Argent : portes grandes ouvertes pour le cadenas

· Signe de richesses à défendre, et de délinquance en hausse, le secteur du cadenas, de la serrure et de la porte blindée connaît une explosion sans précédent en 2001,ayant réalisé 2,4MM$ de chiffre,dont 80% pour le marché intérieur. Comme toutes les branches du pays, l’industrie des clés pratique la course aux labels. 10 Cies, la plupart implantées dans 3 provinces – Zhejiang, Shandong, Guandong viennent de remporter le label de qualité de l’interprofession.

· La semaine passée a vu la 2de tentative de l’Etat en 9 mois, pour écouler en bourse une part de ses actifs cotés. Sous la tutelle de la CSRC, la bourse chinoise compte 500MM$ de valeurs, placées sur 1200 firmes presque toutes publiques, contrôlées à 70% par l’Etat: l’enjeu est de ramener cette part à 30% (minorité de blocage), afin de financer la SS et la fermeture de M d’emplois condamnés. Lancé en avril, enterré en octobre, le 1er projet prétendait taxer de 10% les rentrées boursières.

Cette fois (28/01), il s’agissait de mettre à l’encan un volume non spécifié des parts d’Etat, assorties de 3 ans d’embargo de revente. On a alors revu le même scénario en accéléré : dès l’annonce du plan (28/1), avalanche des cours (-8%), et remontée le 31 (+7%) après abandon du projet.

Ces deux échecs, de la part d’une administration peu encline à prendre des risques, traduit un besoin incompressible en ressources, un blocage d’épargne non réinvestie, et une opposition d’intérêt entre Etat et public, concernant la Bourse : percluse de fraudes, celle ci ne génère de bénéfice, que par l’inadéquation de l’offre par rapport à la demande. Le milieu acheteur protège ses intérêts en refusant l’élargissement. Suite à ces échecs, l’unique alternative est désormais claire : avant de "tout vendre", il faut des firmes qui rapportent une plus value réelle, et une bourse assainie, notamment par la répression des fraudes en justice – on y va!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire