· Le désert chinois dévore chaque année un carré de 100km de côté : c’est ce que révèle la 2ème enquête nationale depuis 1994. En 1999, il couvre 27,9% du pays (5 France), et les régions les plus frappées sont celles périphériques et de minorités ethniques, Tibet, Xinjiang, Mongolie Intérieure, Mandchourie. Le rapport alarmiste de l’Administration nationale des forêts accuse le réchauffement de la planète, mais aussi -surtout l’homme, cause des 2/3 du phénomène, par sur exploitation agricole, de la part de 200M d’enfants de Mao, conçus durant les 20 ans d’abandon du planning familial!
Face aux 10200km² par an de terre cultivable perdue, la Chine affiche péniblement la reconquête de 5700km² de désert (en 5 ans).
· Apparus pour la première fois à Tianjin à la mi-décembre, (VDLC n°4/VII), les agresseurs à la seringue, frappant à l’aveuglette pour provoquer la panique au SIDA, sont apparus à Pékin. Malgré l’embargo strict maintenu par la presse, témoins directs et médecins dans les hôpitaux rapportent des dizaines de cas en quelques semaines, dans les quartiers du Zoo, Dongzhimen, le Parc des Expo, frappant dans les rues, les autobus voire dans les galeries de luxe du China World. Plusieurs de ces terroristes auraient été arrêtés. Même si la police parlent d’immigrants intérieurs venus "d’autres provinces" (Henan, Shanxi, probablement, les zones les plus à risque), et de "seringues d’eau teintée", cette série d’incidents est mauvaise nouvelle, à la veille du Chunjie – le plus grand RVD commercial de l’année.
Sommaire N° 5