Temps fort : Shanghai : Vivendi souffle à Disney la palme!

L’annonce aurait servi, au besoin, à essuyer un échec dans la course à l’Expo de ‘010. A présent, elle fait «cerise sur le gâteau» : Shanghai s’offre (08/12) le 1er mégaparc d’attraction de Chine, signé Vivendi Universal, titulaire de 5 unités du genre, entre Espagne, US et Japon. Dans Pudong, le parc couvrira 80 puis 255ha (cinq fois celui d’Osaka), et divertira 8 millions de visiteurs dès 2006 – sur des thèmes hollywoodiens (Spiderman, Jurassic Park), ou du cru, tel «le voyage à l’Ouest».

Au registre financier, on est dans la pénombre. L’investissement de 870M$ semble bas, face aux 2,8 MM$ du Disneyland qui se bâtit à HK. Un autre chiffre, pour Shanghai, parle de 1,7MM$, à terme. Vivendi avancerait 100M$ d’abord, et posséderait 25, puis 33% des parts. Les deux partenaires sont Waigaoqiao (négoce,

immobilier) et Jinjiang (hôtellerie) -c’est à dire la mairie !

Un autre mystère est celui de Disney, qui avait abouti l’été dernier à une lettre d’intention avec la mairie de Shanghai -et qui à présent, affirme qu’il ne mettra pas les pieds à Shanghai « avant 2010 ». Que s’est-il passé ?

Vivendi, en tout cas, en pleine restructuration (ayant vu son titre fondre de 74% depuis jan.), pouvait avoir besoin d’un beau contrat chinois, sur un site au succès assuré – après l’arrivée du circuit de formule 1 dès 2004, avant l’exposition Universelle de 2010, au coeur d’une région densément peuplée de 80M de Chinois parmi les plus riches.

Pour Shanghai, c’est une manne qui va tomber, avec 10.000 emplois créés et 100.000 dérivés. La métropole avait besoin d’élargir la panoplie de ses attractions – pour l’instant limitées au Bund, architecture des années ’30, et au front de fleuve à Pudong.

Ce n’est qu’un début, pour ces parcs planétaires en Chine: Disney-Shanghai est reporté, non annulé et Pékin se réveille: quoique désargenté, il parle d’un autre parc Vivendi d’un coût de 0,9MM$, à ouvrir d’ici 2008, pour les Jeux Olympiques !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire