Editorial : editorial_41_2002

Il est des Noël chinois «avec», et d’ autres «sans». «Avec», les magasins et hôtels sortent leurs Santa Klaus, les marchés ruissellent d’étoiles et faux sapins, les églises illuminées offrent leurs concerts de musique sacrée…

En cette période critique entre 2 gouvernements, c’est une année «sans» : les paroisses se calfeutrent, et la mode chrétienne, même sous ses formes païennes, garde profil bas. Ce qui en dit plus sur la capacité publique à contrôler l’opinion, que sur l’existence de cette dernière. Par compensation, à la chinoise, de multiples nouvelles apparaissent, rassérénantes -ersatz pour la fête frustrée.

Q Ainsi les adolescentes de 13-18 ans ont adoré la sélection de Hainan pour le «Miss Monde2003» (cf plus bas): 65% d’entre elles,à Pékin, choisissent comme futur job relations publiques, mannequins ou actrices.

Q Les patriotes amoureux des arts se réjouissent qu’un Fonds National de l’Héritage Culturel ait racheté (6/12) 3,6M$ un manuscrit Song (XI.) signé Mi Fu, jusqu’alors aux mains d’un musée privé nippon obligé de s’en défaire : «c’est le bon moment pour nous, d’entrer sur le marché des arts pour rapatrier nos trésors», dit M. Tang, le conservateur : «avec la crise, les prix baissent et l’offre abonde»

Q Yexe Zhoige, fillette tibétaine de 9 ans, était orpheline et en échec scolaire à Maqu (Gansu). L’organisation charitable Bourgeon de printemps lui a donné, ainsi qu’à 20 autres orphelins de même origine et condition, une maîtresse et un foyer – une famille de substitution !

Q Les philanthropes s’émeuvent de ce train médical prêté par la Chine au Viêt-Nam (c’est une première) : 500 pauvres de Hanoi y reçoivent gratis, durant 6 semaines, l’opération de la cataracte, par 3 médecins – ils sont aussi nourris-logés à bord, une nuit, le temps de se remettre.

Q Cadeau à une antique famille pékinoise : la réouverture du tombeau, rénové, du général Ming Yuan Chonghuan (29/11), libère Mme She Youzhi du serment fait par son ancêtre 16 générations avant, de garder le site durant 372 ans sous la Lune et le vent.

Q Enfin, Yi Xingquan, ex-ingénieur en prison, a été inscrit en MBA à l’université de Chongqing. D’aucuns vitupèrent, car le cours est gratuit et même dispensé dans sa cellule. Plainte sans objet, pensent les geôliers: « Yi, condamné à perpétuité, a bien droit à un sens à son existence » !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire