· Alors que Datang et Siemens peaufinent leur standard local de téléphonie de la 3ème génération, (système à large bande pour tél. portable), un bras de fer a lieu entre locaux et étranger, pour ou contre un statut de norme nationale exclusive à ce standard «TD-Cdma». «Puisque l’UE défend ses normes GSM et les US leur Cdma», dit Datang, «pourquoi pas nous?» – d’autant que le TD-Cdma dérivé de la norme US, serait plus performant. A Pékin, l’UE plaide pour «le bon sens»: une norme mondiale (Wcdma ou Cdma-2000) limiterait les frais de recherche et le coût des connections internationales. Wu Jichuan, ministre sortant du MII (cf VdlC N°39) a fait un jugement de Salomon : pas de norme exclusive, les licences seront accordées selon les tendances du marché.
NB: cet avis ne préjuge pas de l’avenir, car Wu, dans 3 mois, est remplacé. Le MII a aussi s’il le veut, d’autres moyens de garantir l’exclusivité à sa filière-maison, qui offre aux constructeurs l’avantage appréciable d’épargner les royalties à Qualcomm (US), inventeur du Cdma!
· Jusqu’alors, le jouet, dont la Chine est 1er producteur mondial (pour7,6MM$ d’export en ’01), repose sur le bas de gamme -faible technologie, salaires et valeur ajoutée. Pôle du secteur, le Guangdong veut inverser la vapeur, pour sortir gagnant du mouvement de restructuration mondial qui se profile. Moyennant 48M$, province et mairie se dotent d’un Centre international du jouet de 16 ha, surface appelée à doubler. En ’01, la Chine produit 70% des jouets sur terre, exporte, et travaille à façon pour des groupes comme Mattel (n°1 mondial, producteur de tous jouets Warner Bros, et des « Harry Potter »).
· Frappée de 544 actions anti-dumping par 33 pays, la Chine riposte par ses tarifs temporaires contre les imports. Les dernières semaines ont vu frapper le papier traité (contre US, Corée du Sud, Japon – la Finlande passe à travers), l’acide acrylique (46%) contre Singapour, Corée /Sud, Malaisie, Indonésie, et 5 types d’acier -(23%) contre Japon, Corée du Sud et Taiwan. Cette action est parallèle à une autre, qui vise le soutien aux firmes chinoises contre les plaintes anti-dumping, sur le terrain du droit international. Cette défense commence à remporter des succès, tant à Bruxelles, qu’aux US ou au Canada. Ensemble, les 2 actions vont ouvrir davantage les marchés mondiaux aux produits chinois et faire passer un message vieux comme Hérode: « si vous touchez à nos exports, nous touchons aux vôtres » !
Sommaire N° 40