Politique : politique_40_2002

· Une étude de Harvard jette une lumière sur l’amplitude de la censure chinoise sur la toile chinoise: sur 204.000 sites testés, 25% sont bloqués parfois, 8% sérieusement. Les sites les plus surveillés sont ceux touchant au Tibet et à Taiwan, de grandes agences de news telle BBC (mais pas CNN). Curieusement, la santé chinoise fait aussi l’objet d’un effort massif de silence. La Chine accorde une grande place aux moyens automatiques – aux mots-clés, bloquant ainsi des milliers de sites innocents tels le red lobster (restaurant) ou l’encens tibétain (produit commercial).

Conclusion de Harvard : « le filtrage reste un instrument important de la politique de l’Etat pour l’ internet, il continue à y déverser de forts moyens techniques et humains » – à fonds perdus.

· Des concepts politiques inédits flottent dans l’éther chinois, parlant de xiaokang (bien-être) et de zhongchan (classe moyenne). Ils sont imprécis, et sans auteur. Ils n’évoquent plus la jusqu’ alors inévitable allusion aux 3 représentativités. Il s’agirait de la 1ère prise de parole de Hu Jintao, nouveau Secrétaire National, bientôt Président de la République. Selon ces rumeurs, la récompense à attendre d’une stabilité maintenue jusqu’en 2020 sera le quadruplement du PIB à 4000 MM$, et chaque année d’ici là, 1% de bourgeois en plus : de 18% en 2002, on passerait à 40%.

NB : Pendant que Hu fait ses vocalises, Jiang Zemin monte en puissance: obligé, par ses nouvelles fonctions, de lâcher sa seule base d’influence comme directeur de l’Ecole centrale du Parti, Hu la cède à son grand rival, lieutenant de Jiang : Zeng Qinghong !

· En matière de santé, la Chine obtient aussi, parfois, des succès. Elle est en train de vaincre le «IDD», syndrome de déficience iodine, du à la carence en iode dans le sel, qui cause goitres, fausses couches et crétinisme. En 1993, 60% des enfants chinois en étaient victimes. En 1999, ils n’étaient plus que 19%, suite à une restructuration du marché du sel de table et à la mise sur pied d’une police du sel, à seule fin d’assurer que l’iode soit à sa place. Grande victoire donc -même si, jusqu’à leur mort, 45% de tous les malades de l’IDD, resteront en Chine ! ■

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire