D’ici 2010, la Chine veut doubler (à 6%), la part du gaz dans ses besoins en énergie. En 2002, elle s’est imposée plus de 40MM$ d’invest, entre le gazoduc Urumqi-Shanghai, le terminal GNL de Shenzhen, et deux contrats de livraison à long terme (Australie, Indonésie). L’AIE (9/12), dans une forte étude, multiplie les mises en garde.
En effet, pour l’AIE, l’Agence Internationale de l’Energie, la Chine a bien vu venir le besoin de diversifier vers les énergies propres tel le gaz. Mais elle n’a pas anticipé la création du marché spécifique. Or, le gaz est beaucoup plus cher (x3!), étant importé (la Chine a – de 1% des réserves mondiales) et loin de ses marchés.
A cette contrainte technique s’en ajoute une autre, politique : le prix du gaz est fixé de façon erratique, par région et par projet. Il est fixé dans le seul intérêt de l’exploitant (Cnooc, Sinopec ou Cnpc, monopoles publics très influents).
De même, la Chine écoule les 2/3 de son gaz hors marché, dans des usines. Le marché idéal (dit l’AIE), serait une foule de mini-centrales à gaz (50MW). Mais cette configuration de type privé hérisse – le socialisme a plus d’affinité avec les gros projets publics.
Le risque est réel, dit l’AIE, de voir le gaz rater son entrée:déjà 2 gazoducs (Ordos-Pékin et Sebei-Lanzhou) voient l’échec commercial – leur gaz est écoulé sous la contrainte. Les remèdes préconisés parlent tous d’élargir le débat gazier, hors des lobbies et du Parti, en associant (plus) l’étranger, le privé, la finance et le juridique, pour aider le marché à prendre. On parle ainsi de créer une Agence, et une Politique nationale de l’énergie, détaxer le gaz et taxer le charbon selon sa nuisance à la santé, créer un cadre légal pour l’émission de bons municipaux. Autant d’actions inédites en Chine, impliquant un recul de l’Etat !
NB 1: vu sa profusion en Chine, le charbon restera sans doute toujours majoritaire – Pékin investit des MM$ en recherche en charbon propre!
NB 2: ce réseau-gaz que la Chine tente de faire en 20 ans, les US l’ont fait en 100 et l’UE en 50: manière pour l’AIE, de fixer l’ampleur du pari !
Sommaire N° 40