Politique : politique_4_2002

· Après 18 mois d’hibernation, le projet de Dulan (Qinghai) refait surface. Fin 1999, le projet avait été primé par la Banque Mondiale. Pour 80M$ dont 40 à charge de la banque, Dulan, investissait dans un réseau d’irrigation, de routes, de quoi installer 60.000 colons en plein désert. Les objections vinrent de l’étranger :

¬ Dulan faisait partie de l’ancien Tibet,

­ la pop. attendue allait modifier l’équilibre ethnique, ®et la BM avait violé ses propres règles de sélection de projets. Le projet fut retiré, et peu après – les deux faits sont peut être liés-,  le statut de PVD fut retiré à la Chine, réduisant les interventions de la BM des 2/3.

Depuis sept. 2001, les travaux à Dulan sont engagés -aux frais de la Chine seule. Le projet apportera réel mieux-être, eau et subsistance à des dizaines de milliers de démunis. Au prix d’une mutation- les pasteurs mongols et tibétains feront place aux riziculteurs hui et han.

· Dans Tianjin depuis fin 2001, des douzaines de passants sont agressés en plein centre par des gens se disant séropositifs, qui les piquent d’une seringue, causant panique et désertion des artères commerçantes. Le lien avec l’épidémie de Sida du Henan n’est pas établi, mais cette pratique, pour l’instant tue par la presse, est inquiétante du fait de son efficacité et du peu de re-cours dont disposent les pouvoirs publics, face à des gens n’ayant rien à perdre, et prêts à tout pour faire passer leur appel à l’aide.

Une manière de réponse, est l’ouverture (23/01) d’un Centre national de prévention et de contrôle des maladies, doté de 12 départements (tel celui «Sida»), espace de conseil, de formation, et prévention. Ce Centre sera plus «médical» et moins «politique», et plus présent dans les provinces, sur les lieux des besoins. Un palliatif certainement insuffisant par rapport à l’explosion de maladies (Sida, mais aussi tuberculose et hépatites), mais qui permet de débloquer la situation, en dotant la médecine de nouvelles structures.

· Le 24/01 ; Qian Qichen, vice 1er Ministre annonce soudain que le DPP (Taiwan), n’est "fondamentalement" pas séparatiste, et que l’on peut donc «dialoguer». Ceci, malgré le fait que le Parti  indépendantiste au pouvoir, vienne d’annoncer (VDLC n°3/VII) la délivrance d’un passeport "Taiwan" nouveau et impertinent.  Au virage de Pékin, 3 motivations :

        À     Le DPP qui vient de gagner ses élections, est là pour longtemps ;

Á        G.W. Bush, allié de Taiwan, et dont Pékin courtise plus que jamais l’amitié, arrive dans trois semaines (21-22/02) ;

Á          prévue pour le 2d semestre, la relance régionale passe par la détente.

Conséquence probable : offertes par Taibei, les liaisons directes (navales, télécom, aériennes) pourraient intervenir dans l’année.

Limite : Qian invite  les « DPP », mais sans préciser qu’ils le seront sous le statut de leur Parti. Ils devront donc refuser. Le DPP n’en affiche pas moins son ravissement face à l’embellie inespérée  !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire