Argent : la Banque de Chine dans l’oeil du typhon

· sic transit gloria mundi…les 400.000 t. d’acier de haute qualité, triés des ruines des Twin Towers de New York, prennent le chemin des aciéries d’Asie, par lots de 30.000 à 50.000t, au prix de 120$/t. L’Inde, la Corée sont repreneurs -ainsi que Baoshan (Shanghai).

· Le Trésor US a frappé la BdC d’une amende de 20M$ pour malversations par sa filiale à NY. Sur la sellette, Wang Xuebing, son Prsdt de 1993 à 2000 (cfVdlC n°3/VII). Les banquiers occidentaux restent perplexes : jeune (49 ans), brillant, Wang était le plus jeune patron, de la plus vieille et prestigieuse banque. Déjà sa mutation en 2000 à la tête de la CCB, avait surpris – ce n’était pas une promotion. Bien d’autres cadres à la Banque de Chine (BdC) ces dernières années, ont perdu leur poste, voire la vie, dans des conditions obscures (accident, suicide). La Chine n’a pas tenté d’étouffer l’affaire, qui ruine les espoirs de la BdC de passer à court terme en bourse de NY et de HK. Enfin, Wang est le 2d protégé de Zhu Rongji déchu depuis nov., après Xu Kuangdi, maire de Shanghai… La revue de référence Caijing («Finances») dénonce la pratique des nominations politiques à la tête des banques par le Département de l’Organisation du PCC, et à un niveau de salaire trop bas, sans rapport avec le niveau des compétences et le poids des responsabilités!

· La CNPC, pétrolier chinois n°1, a racheté les 30% parts de la BERD dans deux gisements en Azerbaïdjan pour 52M$, entre Caspienne, Mer noire et Géorgie. Ces achats de réserves à l’étranger, pas toujours à des conditions commerciales, remonte à plusieurs années – le groupe est ainsi co-propriétaire d’un grand gisement au Kazakhstan. L’objectif est de couvrir la demande future (qui va exploser) en pétrole importé, et apprendre tous les métiers du pétrole pour profiler en « major » mondial. En même temps, une hausse du prix du gaz naturel a pris effet (+ 0,36 cents/m3, soit 2 à 3 % par rapport à jan 2001). Mesure qui permettra de gagner jusqu’à dix ans dans la rentabilité du futur gazoduc Urumqi-Shanghai, au risque de freiner l’implantation des clients industriels en bout de ligne: les prix actuels étant déjà supérieurs aux cours mondiaux.

NB : Au fil des ans, dans le bras de fer permanent entre pétroliers et utilisateurs,  soucieux de renforcer un secteur "stratégique", le Conseil d’Etat privilégie toujours les premiers!

· Shanghai Airlines emprunte 423M$, dont 265 auprès de la BdC, afin d’acquérir 20 appareils à Boeing d’ici ’05, doublant ainsi sa flotte déjà majoritairement sous l’étendard du constructeur de Seattle, qui lui livrera dès ’02 quatre B737-800. L’an 2001 a été faste, avec 20,5M$ de profits – record de 16 ans d’existence. Shanghai Airlines croit à la reprise : avec l’appui de la mairie, il annonce son entrée à la bourse locale, et veut y puiser 120M$ – pour commencer !

·L’OMC va accélérer les mutations de l’univers productif paysan, qui est majoritairement arriéré, pauvre et en retard technologique. Consciente du défi, la CAAS, académie des sciences agricoles, se donne trois ans pour se muer en pôle de sciences et techniques, et convertir 15 de ses 37 laboratoires de recherches en une vingtaine d’entreprises actives dans la production et la transformation alimentaire, dont elle espère plus que doubler son volume d’affaires à 60M$. La CAAS prend conscience que la subvention et la recherche «in vitro» dans les niches de l’Etat, ne suffiront plus – et que la recherche étrangère arrive, avec son dynamisme et ses financements !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire