· A ce jour, le partenariat stratégique entre Chine et Russie se résume aux fortes ventes d’armes russes.
Mais avec la visite de Vladimir Poutine (1-3 /12), deux projets d’infrastructure devraient avancer:
1. les 2 pays devraient finaliser d’ici fin 2002 le projet d’oléoduc Angarsk-Daqing, 1,7MM$ entre CNPC et le russe Yukos (75% à charge de ce dernier). L’ouvrage de 2400 km arrivera à point, en 2005, pour relayer le gisement Daqing en cours d’épuisement, et livrer 20Mt de pétrole /an soit 25% des imports prévus d’ici là.
2. Rouverte en 1992, la route de la soie sur l’eau, entre Harbin et l’île Sakhaline via le détroit de Tartarie et la mer de Bohai, recevra de la Chine 121M$ en dragage et ouvrages. Ces travaux sur 1000km des fleuves Songhua et Heilongjiang (dont ½ en Chine), réduiront le trajet de 33%, sa durée de moitié et son coût de 20%. La Russie financera aussi, comme le Japon, cette route devant être prolongée jusqu’à son île de Hokkaido.
NB : comme six mois sur douze, cette voie fluviale est à présent sous glace !
· Un politique, Wang Xudong (ex-Secrétaire du Parti au Hebei, homme de Jiang) vient d’être promu chef du MII, super ministère des télécoms. Il remplacera en mars Wu Jichuan, technocrate (homme de Li Peng). Le sens de cette nomination n’est pas clair :
1. Une chapelle parle d’imposer la concurrence(chère à Jiang) entre les corps industriels (dont Wu les protégeait).
2. Une autre parle d’enterrer la hache de guerre entre les groupes et leur tutelle, tout en rendant confiance à un secteur déboussolé par cinq ans de valse hésitation entre ouverture et protectionnisme, liberté de production et contrôles.
Ce qui n’empêche la presse de présenter, en baisser de rideau, un bilan éclatant : de janvier à octobre, le volume a augmenté de 20% à 177MM$, l’export de 40% (72,5 MM$) et les ventes ont culminé à 125,3MM$. Le zénith étant atteint par le secteur des PC : 10M produits, 9,7M vendus. Lou Qinqian, vice- ministre, n’attend rien d’autre, pour 2003, que la poursuite de cette chevauchée fantastique!
Sommaire N° 39