Joint-venture : une niche bien au chaud pour Nexans

· Kodak prépare le départ de 2% de son personnel -mais pas en Chine!

Entre la fermeture de l’unité "appareils jetables" de Rochester (NY) et celle de film d’art de Guadalajara (Mexique), 1300 à 1700 jobs partiront, notamment vers … la Chine, où les appareils jetables seront produits par le Hongkongais Concord, dans son usine en RP. Chine. Aujourd’hui, Kodak peut apprécier l’intérêt du choix opéré en 1998. A l’époque, Kodak mal placé en Chine face à Fuji, avait mis 1,2MM$ dans 3 Entreprises d’Etat, moyennant le feu vert pour son usine géante de Xiamen et 5 ans garantis sans nouvelle concurrence étrangère : à présent, Kodak tient 63% du marché chinois de la pellicule -son 2d marché mondial. Son avenir semble un tapis rouge: seu-les 20% des familles urbaines ont un appareil, et la Chine a une passion pour s’immortaliser!

· N°1 mondial du câble électrique (8% du marché), très présent en Chine (4 usines), Nexans veut passer n°1 chinois du chauffage au sol. L’ex filiale d’Alcatel annonce une JV, (partenaire non précisé), et veut y investir entre 30 et 40M$. Le chauffage au sol offre une hausse de rendement de 50% – dans la filière du tout électrique. Le marché national est estimé à 60M$, dont 35% aux mains de Nexans (autant à son rival, le danois Devi.). Jusqu’alors absents de ce créneau, faute de savoir-faire, les producteurs chinois trouvent ici une chance, tandis que Nexans gagnera des années de rattrapage d’un marché occupé par les filières de chauffage traditionnelles.

· pour la 2nde année consécutive, Motorola Electronics (Tianjin) est n°1 étranger en Chine, avec des ventes frisant des 5MM$ (+20% sur l’an 2000). Au 3ème trimestre, le géant yankee a vendu plus de 5 millions de portables, et tient 28,9% du marché, devant  Nokia (25,7%), n°4 étranger. Un autre palmarès enviable est celui de VW, qui détient respectivement les positions 2,3,5 et 6, pour ses JV de production et de vente auto entre Shanghai (Santana) et Changchun (Jetta).

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire