Argent : la mort annoncée du téléviseur

· Depuis quelques semaines, China Telecom souffre, et multiplie les actes désespérés pour sauver son passage en bourse, en dépit de conditions ingrates (cf VdlC n°34 et 36).

Toutes ses mesures ne lui ont servi de rien : frappé par la morosité mondiale de son secteur, le n°1 chinois des lignes fixes a dû rabattre ses prétentions, en réduisant le nombre des parts mises en vente le 14/11 (date prévue) à 55% du chiffre original. D’autre part, en fixant le prix au minimum de la fourchette de départ, ses rentrées atteindront au mieux 2MM$, au lieu des 3,68 MM$ souhaités. China Telecom est le premier géant chinois à rater son entrée en bourse mondiale – et peut-être, du même coup, sa privatisation! La CSRC, et les autres grands groupes faisant la queue derrière, vont certainement réviser leur stratégie!

· Les 2/3 des groupes chinois producteurs de TV couleur fermeront leurs portes d’ici quelques années, estiment cette enquête du Conseil d’Etat, du MII et de l’Association nationale de l’Electroménager.

En Chine comme ailleurs, mais beaucoup plus vite, guerre des prix et surproduction forcent l’industrie à griller l’étape du bas de gamme pour passer presque tout de suite au Hi-Tech mondial. Actuellement, une 50aine de fabricants produisent 35M de téléviseurs/an, pour un marché où 96,3% des citadins sont déjà équipés, et 10M à l’export. 10 ans avant, ils étaient 80. Le marché se consolide autour d’un noyau d’une quinzaine de grands groupes. Le haut de gamme fait la différence – la marge bénéficiaire y est meilleure. Parmi ceux-ci, l’écran plat est le jardin de groupes comme TCL (Prov. Canton) et Changhong (Sichuan), et le rétroprojecteur, 1,4% des ventes, une chasse gardée étrangère.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire