A la loupe : news3_36_2002

Dans la masse d’efforts pour renforcer la stabilité, on observe aussi dans l’horizon chinois des attitudes, parlant de passage ultra rapide à la maturité sociale:

è Comme toutes les universités chinoises, Beida (Pékin) voit son campus coupé du monde par une enceinte. Or ce plus vieil établissement du pays vient d’abattre le mur côté sud, tout en rachetant 20 ha mitoyens de l’ancien Palais d’Eté, afin de laisser place à un parc scientifique. Ce faisant, il va permettre au monde extérieur une promenade autour de ses hauts lieux célèbres, pagode Boya et lac Weiming notamment.

Le signe est d’autant plus fort, que Beida, pendant des années, est restée plus fermée que d’autres, après le printemps de Pékin 1989.

è L’important, dans le fait divers qui suit, est moins l’incident en soi, que la réaction du Journal de la Loi (27/10). Ce Journal blâme un poste de police du Shaanxi, dont 4 membres avaient perquisitionné chez un couple (18/8), confisquant des DVD licencieux et le poste TV. La pornographie est un délit en Chine, mais la projection était privée. L’affaire suscita un débat des média, mettant en porte à faux la police qui (21/10), réarrêta le mari et imposa une amende arbitraire de 1000Y. Le  Journal de la Loi (sous contrôle de la Mairie de Pékin), dans son éditorial, voit là un « abus de pouvoir préjudiciable à l’instauration de l’Etat de droit », et des fautes de procédure : les 4 ont agi en civil, et sans mandat!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire