· Créer en Chine un empire de la viande, intégré du pré au supermarché, a été le rêve frustré de nombreux étrangers (français, canadiens…) : il manquait les routes,les camions frigos, et surtout la levée des barrières commerciales autour des villes. Aujourd’hui, People’s Food, groupe privé (de Ming Kamsing, 21e fortune selon Forbes) vient d’entrer (28 /10) en bourse de HK (après l’avoir fait, en 2001, en bourse de Singapour), dans le but avoué de relever le gant. Avec ses 5 abattoirs entre Shandong et Nord-Est dont un parmi les plus modernes du pays, PF en 2001 a réalisé des profits de +49% à 614MY. En rachetant pour 24M$ d’ici décembre, un 6e abattoir au Heilongjiang, People Food portera sa capacité à 1,1Mt (1,5% du marché), développera fort les produits frais, et 300 points de ventes. La politique d’achat d’abattoirs se poursuivra. Le groupe espère, sous «5 à 10 ans», fédérer le marché du porc sous sa marque Jinluo !
· Fermée depuis 1995 pour spéculation, la bourse shanghaienne des futures pétroliers attend sa réouverture. En effet, seul le marché à terme – la technique du contrat«date future, à prix fixé»-, permet de réguler ce marché stratégique et de se protéger des surchauffes comme l’actuelle, nourrie par le spectre d’une guerre en Irak. La CSRC vient de reporter cette licence à juin 2003 – espérant arriver à une meilleure conjoncture et à un corset réglementaire plus ferme.
La même tendance se dessine pour les futures des métaux, entre Shanghai, Dalian (Liaoning) et Zhengzhou (Henan), où 180 courtages lèchent leurs plaies (- 6M$ au 1er semestre, pertes décuplées en 12 mois) et fusionnent. En tête du processus, la CISCO quadruple son capital à 72M$ et boucle le rachat de sept de ses partenaires
provinciaux. La raison principale de la tempête, est l’interdit sur le marché mondial: seuls 7 groupes y ont accès (sous contrôle). 11 autres le réclament, avec l’appui enthousiaste de la Bourse des métaux de Londres: la Chine est un des plus gros acteurs mondiaux, en zinc, cuivre, étain…
Le secteur de la bourse de l’or lui, va plus vite et ouvre à Shanghai (30/10), enterrant 50 ans de monopole. La Banque populaire de Chine cesse ses achats, relayée par 108 traders. Mais, la bourse de l’or ne peut négocier que les contrats immédiats : pour les futures, il faudra attendre -comme les autres !
Sommaire N° 36