La régionalisation imposée par Deng a permis aux provinces, en 20 ans, de réveiller leur dynamisme privé, pour la croissance. Aujourd’hui, Pékin corrige le tir et recentralise – seul re-mède à deux chancres issus du système :
!un Comité national anti-piratage est créé (25 /10), aux 82 membres individuels, administratifs et industriels de tous secteurs:logiciel (95% du marché piraté), l’audiovisuel, le tabac (10% du marché)… Financé par ses membres, cette instance aura pour but, à travers les provinces, de multiplier les enquêtes, coordonner les frappes, demandes de réglementations et dépôts de plaintes. Dès mars 2001, 62 firmes étrangères avaient créé un ancêtre de cet organe: le Comité de protection des marques de qualité. En 6 mois, ces firmes avaient fait saisir pour 666 M$ de contrefaçon. Mais les barrières intérieures et amitiés locales faisaient obstacle : par son élargissement au niveau national et public, l’outil devrait gagner en efficacité !
!une loi entre en vigueur (1/11) contre l’insécurité au travail. Les firmes (surtout PME et privé, cause de 60% des morts) devront soumettre un plan de prévention, un service responsable, une formation, des investissements – les contrevenants risqueront la fermeture.
Il faut dire que de janvier à septembre 2002, le pays a connu 800.000 accidents ayant causé 100.000 morts : +5%. Parmi ceux-ci, les accidents routiers ont fait 81000 victimes. Mais il est connu qu’un nombre élevé de cas est occulté par les firmes et les autorités locales, pour éviter des sanctions : le vrai bilan est plus lourd.
Parmi les secteurs les plus meurtriers comptent les mines : 2584 accidents, 4498 morts de janvier à septembre 2002. Pour forcer les petites mines à fermer, l’effort ira sur les 5 provinces « points noirs »: Shanxi, Henan, Guizhou, Heilongjiang et Jilin.
NB : tout ceci aura pour effet de ramener les produits chinois à leur vrai prix, érodant le différentiel par rapport au reste du monde.
Sommaire N° 36