Joint-venture : GEF, pour un programme nat’l biogaz?

· Selon un vice-directeur à la SEPA, de l’administration de la protection de l’environnement, ils sont quasi 1000; les dépôts d’ordures autour des seules villes grandes et moyennes, émanant leur gaz douceâtre, réchauffant l’atmosphère et polluant les nappes phréatiques. En 2005, cela donnera 133 Mt de déchets, et jusqu’à 41MM m3 de biogaz équivalent de 8MMm3 de méthane. Pourquoi ne pas le récupérer?

Le GEF – agence mondiale de l’écologie- en cours d’émergence, a lancé trois projets-vitrines. A Nankin (Jiangsu), il alimente une centrale électrique. A Anshan (Liaoning) et Ma’anshan (Anhui), il fera tourner d’ici décembre, autos et usines. D’ici ’07, de 10 à 30 dépôts seront convertis en fosse à biogaz. Puis le GEF financera une filière commerciale locale, avec le soutien de la SEPA, la SDPC, et des min. des Finances, de la Construction et des Sciences&Technol.

· Les 21 pays de l’APEC se retrouvent (26-27 /10) à Los Cabos au Mexique. La Chine compte prier les 21, de remiser leurs doléances commerciales. Il faut dire qu’elle traîne pas moins de 480 plaintes en dumping, conséquence de son immense effort d’export. 24 grandes entreprises et 25000 emplois ont quitté le Mexique depuis jan, dont 10000 vers la Chine. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, le pays-hôte de l’APEC cherche, avec Pékin, les moyens de convertir la rivalité en complémentarité…

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire