La semaine passée (cf VDLC n°33) voyait la chute du banquier Zhu Xiaohua condamné à 15 ans de prison.
A présent, la rumeur prédit celle de Gao Yan, Président de State Power Corporation -groupe de 50% des centrales électriques, et 72% du réseau de lignes à haute tension du pays. Gao Yan serait en prison, ou en fuite à l’étranger.
Au palmarès de la justice s’ajoutent les cas des deux Yang (Yang Bin et Yang Rong, 2de et 3ème fortunes du pays, l’un enfermé, l’autre en fuite), et celle de Wang Xuebing, ex-chef de la CCB, la banque de la Construction, à l’ombre depuis janvier. Joue aussi la campagne lancée par Zhu Rongji cet été contre «les riches ne payant pas les impôts», et les luttes de pouvoir autour du renouvellement du gouvernement, (XVI. Congrès, 8 novembre prochain).
Ex-gouverneur du Jilin, au rang de ministre, Gao Yan avait été démis, en août, de son poste qu’il occupait depuis 3 ans, de Dir. Général de State Power : il aurait bradé un paquet de parts du groupe, et nommé 20 cadres supérieurs -révoqués en juin. De même, en déc.2001, SP avait pour 90M$ de dettes – malgré une conjoncture profitable pour le secteur en Chine. Ce qui devait attirer la critique sur sa gestion. Curieusement, une part des créances revenait à la CCB, avec pour signataire, Wang Xuebing…
Que se passe-t-il ? On en sait trop peu aujourd’hui pour le dire. La State Power, comme toute la filière électrique en Chine, dépend de Li Peng (ingénieur hydraulicien de formation), dont un fils était sous les ordres directs de Gao Yan. Wang et Zhu, les banquiers en prison, étaient de la mouvance de Zhu Rongji.
Zhu Rongji et Li Peng sont réputés quitter le pouvoir, et tenter de convaincre Jiang Zemin de les suivre.
Enfin, quelque soit le sens des manoeuvres en cours, ces poursuites et verdicts contre des barons du régime, ne juguleront pas la croissance exponentielle de la corruption.
Sommaire N° 34