· Unicom, le n°2 des services télécom en Chine, avait placé pour 1,4MM$ de parts, obtenant le 2d score historique de la bourse de Shanghai. Mais le passage au trading (9/10) a été décevant, le titre ne gagnant que 25% à 0,28$ -on en attendait 0,42: les petits porteurs ont revendu pour empocher la prime! Ceci augure mal de l’entrée de China Telecom en bourse de HK et NY – elle y ambitionne 3 à 4MM$. CT tenterait d’améliorer ses chances, par un prix très bas (de l’ordre de 1,46 HK$ la part), et un dividende de 30%…
· les interminables tractations pour reforger les neuf Cies publiques d’aviation, en trois groupes de taille équilibrée, ont abouti le 11/9 : les Air China, China Southern et China Eastern nouveaux sont arrivés. Le plus grand en flotte, le cantonais Southern (qui ce mois, s’offre vols Guangdong-Los Angeles, dont 1 passager et 1 fret), absorbe Northern et Xinjiang pour peser 6MM$. Le pékinois Air China reprend Southwest avec ses parts d’Air Macao et Dragonair, et vaut 6,7MM$. Le shanghaien Eastern déjeune de Northwest et de Yunnan, et atteint 5,7MM$.
NB1: les 20 Cies encore non fusionnées vont s’agréger aux 3 super grands, entrer dans 1ou 2 autres groupes en gestation,ou disparaître, d’autant que sur les 3 hubs déjà cités, seuls les groupes « enregistrés localement » ont droit d’opérer.
NB2:les 3 super groupes, et les autres, fêtent l’événement à leur manière, par une hausse de 6% (obligatoire, nationale) des billets au 10/10.
Sommaire N° 33