Argent : la guerre des parcs de santé

· Le temps des rêves est passé, pour les 4 structures de défaisance (SDD),filiales des grandes banques créées en 2000 pour revendre les actifs des EE incapables d’honorer leurs 500MM$ de prêts. Depuis, les SDD ont repris 170MM$ de ces mauvaises dettes, et n’en ont vendu que 25MM$. Encore ces actifs ont été écoulés à des conditions désastreuses, à 1/10 du prix : manque cette fameuse loi des faillites, amendée pour établir les droits des faillis, des créanciers et repreneurs. Sans illusion, Great Wall, une des SDD, va choisir, entre Goldman Sachs et Lone Star, le repreneur de 976M$ de tels actifs.

La BPdC vient aussi de dépanner ses banques en rachetant 20% d’un bon d’Etat de 3,13MM$ sur 30 ans, émis en juillet Principales acheteuses, les banques y perdaient, du fait d’un faible taux d’intérêt annulé par une poussée d’inflation.

NB: les banques souffrent toujours de fraudes internes: pour 36,4M$ à la CITIC ( le montant réel pourrait atteindre 220M$), 500M$ à la Banque de Chine et 43M$ chez Minsheng -la banque privée, jusqu’alors indemne !

· En mai,Wuxi (Jiangsu) lançait son parc pharmaceutique (VDLC N°20).

Shanghai se lance à sa poursuite (22/9), annonçant à Nanhui sa propre zone médicale internationale de 5,5km², pour un investissement de 1,2MM$ dont 20% à charge de la ville. Facilité par une loi de 2001, le parc détiendra un hôpital en JV (300 lits) à financement britannique, hongkongais et groupe médical canadien (36,4M$), 2 à 3 sanatoriums et faculté de médecine en JV, une base de données nationale médicale, des centres de R&D, un parc d’expo,des labos et usines. Objectif sous 15 ans: établir le 1er centre médical high-tech d’Asie. De novembre à décebmre, Nanhui (le vice-gouverneur Wan Daning) sélectionnera des groupes étrangers de design, d’investissement et de gestion.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire