Joint-venture : Fast Retailing, météorite textile

· La mode parmi les assureurs étrangers, est au mariage hors du métier. En mai,Aegon (NL/US) choisissait la CNOOC (cf VDLC N°18). Le 23/9, la française CNP, n°1 français de l’assurance personnelle, s’associe en JV (24M², à 50/50%) à la Poste, et sollicite l’ouverture en 2003 à Pékin, ville encore fermée aux étrangers (sauf AIG), mais Zhu Rongji a promis… La mariée est assez belle, avec 8% de l’épargne, et 88000 bureaux. Le marché nat’l (vie) atteint 17,5MM² en 2001, progresse de 23%/an depuis 1993, et 76% pour Pékin en 2001.

NB : déficitaire sur le courrier, concurrencée sur les messageries, seul créneau rentable, la poste assure son avenir, en glanant des compétences mondiales – Western Union semaine passée, CNP aujourd’hui.

 

· Le textile nippon a resurgi de ses cendres avec Fast Retailing, n°1 du décontracté, avec design à Tokyo et 90% de sa production en Chine, entre 70 JV et 300 usines. Fast Retailing a imposé sa griffe Uniqlo, et 3,4MM$ de ventes en 2001 entre Japon, US et Union Européenne. A présent, Fast Retailing s’attaque au marché chinois: deux franchises viennent d’ouvrir à Shanghai, et 50 sont attendues d’ici 2005 à travers le pays.

 

· Texas Pacific et Blum Capital, Cies d’invest californiennes ont fait un coup de maître, en prenant via leur filiale Newbridge, le contrôle de Shenzhen Development Bank, aux 16MM$ de capital et 191 agences. Newbridge a su voir la situation:

[1] La SDB a 70% de ses parts atomisées entre des petits porteurs,

[2] aucune banque ne peut être possédée à plus du quart par l’étranger, sous peine de passer «JV étrangère», aux libertés très bridées. Newbridge a donc négocié un accord fructueux pour les deux bords en prenant le contrôle avec moins de 25%. Ce qui lui permettra bientôt de vendre du RMB 5ans avant les autres, tout en ouvrant autant d’agences qu’il lui plaira – contre une/an pour la concurrence étrangère.

 

· IBM saute un pas lourd de conséquence pour le secteur en centralisant sa production de Think-Pad, jusqu’alors répartie entre cinq pays, à sa JV de Shenzhen (Guangdong), sa plus grosse usine en Chine.

IBM ne tire de Chine que 7% de son marché, mais le taux de croissance est de 30%. Pendant ce temps, son vieux rival HP (fusionné depuis avril avec Compaq) guigne un marché d’avenir, celui des services informatiques, estimé à 1,7MM$ en 2002, et 6,9MM$ en 2006. Sous le nom de China @link, avec 1400 techniciens chinois et hongkongais entre 220 centres et 150 villes (telle la pékinoise HP School of Business), HP offre une gamme de services intégrés pour tous, PME et grands groupes, chinois et étrangers, pour leur apprendre à gérer, produire, communiquer, exporter sous environnement local.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire