Pol : Courtage – le permis à points !

· Dans sa démarche pour réguler la bourse, la CSRC a eu une idée originale: le permis à points pour les sociétés de courtage, chez qui la retouche des comptes de leur clients pour convaincre les gogos, est une pratique banale. Dès maintenant, tout titre nouveau chutant de plus de 50% en un an fera perdre 6pts au courtier voire 12, si le groupe listé est dans le rouge. 12 points vaudront au courtage 6 mois de retrait d’un droit d’émission sur son quota. Cependant, cette tentative de responsabilisation ne séduit pas les observateurs: la CSRC, historiquement, est timide, face à des courtiers, tel Guotai Junan, convaincu d’avoir embelli en 2000 les bilans de 2 clients,qui attend toujours sa sanction – six mois de suspension, en théorie… Pendant ce temps, la bourse poursuit sa chute. De plus de 150 titres neufs en 2000, elle est tombée à 61 en 2001 et à 27 au 1er semestre 2002. Face à cette crise, l’action «courtiers» n’est qu’un palliatif – même appliquée, elle n’améliorera pas la qualité des firmes s’inscrivant en bourse !

· Une autre action créative contre la fraude consiste en ces 20 brigades civiles  montées (22/9) pour vérifier, auprès des ayant-droits, la bonne réception du RMI payé aux 19,3M de résidents légaux touchant moins de 18,3$/mois. En 18 jours, ces équipes de 3 volontaires, étudiants et professeurs des universités Renda (Pékin) et Nankai (Tianjin) visiteront chacune 5 villes et 30 foyers/jour.

Avantage: les résultats ne seront pas noyés, mais reportés directement au Conseil d’Etat – outil statistique précieux.

Inconvénient: aucune fraude détectée ne sera punie, ni l’argent rendu à son destinataire.

NB : cette action intervient au mi-lieu d’un effort sans précédent de l’Etat (exprimant une conscience aiguë des risques d’embrasement social) de lutte contre la paupérisation urbaine : pour la première fois depuis l’  introduction du RMI en 1997, tous les ayant droits, dès juin, avaient reçu leur dû.

· On reparle cet automne de «la plus sévère sécheresse en Chine du Nord depuis 1949»  – sans galéjer, car chaque année empire. L’épicentre est le Shandong, dont 80% des cultures (3,8Mha) sont frappées, un tiers détruites – le Shandong est la province agricole n°1. Juillet et août, saison humide, n’ont produit que 9cm de pluies (la moitié de la normale). Un réservoir sur deux est à sec, avec 210.000 puits. 3,66M d’hommes ont soif en permanence, et 1M de têtes de bétail sont perdues. 500 usines ont réduit ou stoppé leur activité. Les pertes sont estimées à 1,2MM$. Depuis le 25/9, le ministère de l’eau (Comité du Fleuve Jaune) a imposé aux provinces des cours haut et moyen du fleuve, de relâcher un tiers (600Mm³) des réservoirs de Wangjiazhai et Xiaolangdi, tout en limitant l’irrigation en Mongolie (intérieure) et au Ningxia. Ceci, pour permettre les plantations d’automne.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire