Pol : Pékin, Bishkek – 1ères manoeuvres

· Chine et Kyrghyzistan se lancent dans une 1ère, avec ces manoeuvres mixtes à leur frontière au 1er oct. Exercices sans illusions, entre gens ne se connaissant pas, aux armements, langues et richesse hétérogènes. Mais la mission a un inté- rêt fort pour les deux pays. Il s’agit de maintenir le bon voisinage, et de mieux contrôler la "passoire" que sont ces monts Tianshan frontaliers, royaume de contrebandiers et braconniers, passeurs de drogue, bandits et avant tout, intégristes de l’ETIM, groupuscule ouighoure aux 1000 moudjahidin présumés. Ceci  est la 1ère  action concrète du front anti-terroriste adopté à l’OCS, club réunissant cinq républiques d’Asie centrale (sauf Turkménistan), Chine et Russie.

· 9 mois durant (jusqu’au 5/9), la police du Guangdong a frappé fort contre la loterie Mark Six, dont elle a démantelé 4054 points de vente, arrêtant 3760 bookies membres de 949 gangs. Ce commerce interlope, toléré à HK, illégal sur le continent, est aux mains des triades taiwanaises et aurait rapporté dans la période quelques 1,8M$. L’Etat avait un intérêt de plus à l’écraser: ses propres loteries du sport ou de la charité, en pâtissaient directement. Mais face à ce débroussaillage, l’enthousiasme n’est pas de mise : parlant de Canton et de lutte contre la mauvaise vie, il n’est pas de victoire qui dure plus qu’une nuit.

· depuis qu’elle est nation olympique, la Chine ne badine plus avec la déontologie sportive : la Commission Nat’le du sport a vertement tancé l’équipe féminine de volley – une des meilleures- pour attitude mesquine aux championnats du monde en RFA. Les 6 filles en rouge avaient exprès perdu dans leur poule face à la Grèce et à la Corée du Sud, afin de rencontrer des équipes moins coriaces à l’étape suivante, tout en faisant éliminer une bonne équipe, celle des Pays-Bas : "ce n’est pas sportif", déclara aux gagnantes Li Furen, vice-ministre, "et vous seriez critiquées, même si vous aviez remporté le trophée"!

· Prsdt de l’ANP, Li Peng achève en Australie sa dernière visite officielle, ultime étape d’une tournée à travers Thailande, Indonésie et Philippine). Le 15/9 à Canberra, il célébra le 30e anniversaire des liens diplomatiques avec des australiens extatiques, suite aux 13MM$ sur 25 ans du contrat accordé (6/8) par la Chine à North West Shelf, pour la fourniture au Guangdong de 3,2Mt de GPL/an.

Au New South Wales, Li Peng dévoila une nouveauté en matière de liens diplomatiques, en signifiant que cet Etat australien désormais jumelé avec le Guangdong, pouvait tisser avec lui des relations d’Etat à province, tout en confirmant que toute autre sous partie d’Etat dans le monde était bienvenu à faire de même : jusqu’alors, la Chine décourageait toute expression de régionalisme étranger (cf Flandre, Québec), par crainte de mauvais exemple pour ses provinces.

· ….dernière minute : 15 membres du Falungong, secte accusée de vouloir renverser le PCC et interdite depuis ’99, poursuivis pour piratage du signal satellite de chaînes de TV publique, ont été condamnés (20/9) à Changchun (Jilin) entre 4 et 20 ans de prison.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire