Politique : politique_30_2002

· Le 11/9, anniversaire du jour maudit, Pékin a vibré au même souvenir qu’ailleurs. Les vols Chine-US de United Airlines et China Eastern étaient à 60% vides, comme bien des gratte-ciel. Des brigades de Sécurité Publique avaient encadré l’évacuation de la tour Jinmao (Shanghai) et simulé à Pékin le sauvetage d’une tour incendiée. Il faut dire que l’ETIM, groupuscule ouighour interdit aux US (cf Vdlc n°29), puis à l’ONU, était soupçonné de planifier des frappes contre des diplomates à Bishkek (Kyrghizistan), et qu’une explosion suspecte le 10/9 au marché de Chongqing (Sichuan), fit  3 morts … Enfin, le 11/9 fut aussi l’occasion d’une embellie sino-US dans la lutte anti-terroriste: renforcement promis  par l’ambassadeur US Clark Randt et un vice min. de la Culture, inaugurant à Pékin d’une expo de photos des vestiges des tours jumelles de New York!

· Porte parole de l’UNAIDS à Pékin, Siri Tellier le dit : "depuis 3 mois (suite à la publication d’un rapport dévastateur de l’Unaids, Ndlr), la lutte contre le SIDA fait des progrès en Chine" : 

? révisant (le 4/9) son estimation du nombre des malades de 850000 à 1M, Pékin a appelé le monde à l’aide;

‚ il a lancé la production d’un remède générique, et négocie celle de la trithérapie ;

ƒ une loi (le 1/9) rend obligatoire les cours d’éducation sexuelle au lycée – déjà dispensés dans 12 villes;

„ Mais surtout, un rapport des autorités du Henan, sans apporter de données franchement nouvelles, admet la gravité de la situation et les responsabilités de l’administration locale. Les limites de ces progrès dans les mentalités, ne sont cependant que trop claires : ce rapport aurait dû être «secret», et l’homme par qui la fuite est arrivée (17/8), le Dr Wang Yanhai, est en prison. Une certaine communauté internationale se mobilise. Pour son action, Wang a reçu, (13/9) à Montréal un prix in absentia de HRC et de Action on HIV/AIDS.■

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire