A la loupe : news3_30_2002

Des fiançailles mirifiques, depuis 2000 entre Philips et Changhong, sont rompues – dès le 3/9, Philips s’est retiré de leur centre commun de R&D. A présent, le géant d’Eindhoven convolerait avec TCL. L’alliance serait confirmée sous 8 jours – Philips qui détient 4% du groupe cantonais, ferait passer sa part à 10%.

Déficitaire (ayant en 2001 démantelé 9000 jobs dans le monde), Philips cherchait une synergie en Chine, c’est à dire le bon partenaire, pour raisons politiques (désactiver les barrières protectionnistes sur le marché intérieur) et industrielles (créer une base de production mondiale).

A TCL, Philips apporte un vivier de brevets et son réseau mondial de vente. TCL ouvre en re-tour ses parts de marché en tél. portable, PC etc (cf VDLC n°28), et l’aile protectrice du MII.

NB1: dans sa longue marche au partenariat chinois, Philips semble avoir appris. Sa part dans TCL (en un 1er temps), n’est traumatisante ni pour le partenaire ni pour l’Etat chinois- celle envisagée dans Changhong, visait 40% à 50%, ce qui peut avoir tué le deal.

NB2: ce partenariat ressemble à une vieille histoire, celle de la victoire de la côte aux idées modernes sur l’intérieur vieux jeu : Changhong est de Chengdu (Sichuan), TCL de Huizhou, en banlieue de Hong Kong!

C’est ainsi qu’après avoir (octobre 2001) cédé sa production de GSM, à China Electronic (Shenzhen) pour les usines, et CEC (Pékin) pour la R&D, Philips ferait son retour en force sur ce créneau (voire bien d’autres), grâce à TCL, n°3 chinois qui se voit déjà N°5 mondial en 2005.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire