On les appelle en Chine gaoganzidi (fils de cadre supérieur) : les enfants de l’élite. Le hasard veut que surviennent en même temps en Chine deux processus de grande ampleur, le 1er remaniement politique depuis 12 ans (donc, la course aux postes), et (imposée par l’OMC), l’ouverture au monde de secteurs jusqu’alors monopoles nationaux.
Dans les 2 processus, les enfants de l’appareil sont présents, et leur influence dans l’économie se fait visible, assistant la privatisation des monopoles et choisissant les partenaires parmi les groupes mondiaux attendant à la porte. En matière d’énergie, c’est de Huaneng qu’on parle, 1er consortium national du secteur, au capital de centaines de centrales thermiques. Le 8 jan, selon le SCMP (HK), Li Xiaopeng, fils du Président de l’ANP, devient vice-Prsdt du groupe.
Autre secteur, la finance. D’ici 2006, assurances, banques et bourse vont s’ouvrir. Or , de même source, deux enfants de hauts cadres travaillent l’un chez Morgan Stanley, l’autre chez JP Morgan, maisons financières rivales en conseil de l’administration chinoise pour la restructuration des EE et leur entrée en bourse. Morgan Stanley a 33% de la CICC, seule banque d’investissement autorisée à organiser les premières entrées en bourse locale (parts « A »).
Dans les télécoms, Jiang Mianheng, le fils du Président Jiang Zemin, est à la tête de China Netcom, qu’il a fondée en 1999 et qui est devenue une des 4 entités de China Telecom, restructurée et éclatée. Netcom sera listée en bourse en 2002. James Murdoch, de Star TV, courtise Netcom (dont il est actionnaire) : la TV chinoise aussi, un jour, devra s’ouvrir… Mianheng est aussi (cf VDLC n°02/VII) à la tête de Grace Microprocessors, JV de 1,6MM$, qui ouvre en 2002 à Shanghai: toutes ces firmes nouvelles, constituant peut-être les axes de redéveloppement de l’économie chinoise, dans la décennie à venir !
Sommaire N° 3