Argent : Jianlibao, la boisson nationale 

· Encore 3 mines illégales de houille ont explosé la semaine passée, causant un total de 50 morts. L’an dernier, le bilan a atteint 5395 décès -sans tenir compte des accidents tenus cachés. Ce chiffre, en fait traduit une amélioration: -22% pour les accidents de plus de 10 morts et 403 morts de moins qu’en 2000. Epargne en vie humaine, due à la fermeture de 237 000 usines non licenciées, et ateliers d’artificiers.

NB: en levant (17/01) des sanctions vieilles de 12 ans G.W. Bush a permis l’export, au profit des pompiers de Shanghai, d’un appareillage de désamorçage de bombe.

· Publié début du mois, le rapport de la NEPA sur l’évolution de la pollution en 2001 donne des résultats mitigés. Suivie dans 340 villes, la pollution aérienne aurait permis à 117 d’entre elles d’atteindre le niveau II (plutôt bon), à 114 au niveau III (moyen). L’air est meilleur au sud qu’au nord du pays. En pollution fluviale, Yangtzé, Songhua et rivière des Perles auraient vu leur qualité s’améliorer, et Fleuve Jaune et Liao, s’aggraver. Partiellement financé par des taxes aux usines polluantes, un nouveau plan ’01-’05 vient d’être annoncé, qui double l’effort financier de ’96 à 2000, avec un investissement de 84MM$.

NB : une autre agence officielle, le Comité des ressources aquatiques du Yangtzé donne un tout autre son de cloche. 23,4MMt d’effluents industriels et d’eaux usées ont fini dans le cours en ’01, 11% de plus qu’en 2000, l’eau est inutilisable pour tout usage sur presque tout le cours, et la qualité va continuer à baisser. La Banque mondiale de même, dès août dernier, recommandait à la Chine d’investir 2% du PIB jusqu’ en 2020, contre la seule pollution aérienne et aquatique – on en est à 0,8%.

· pour la reprise de Jianlibao (Guangdong), dernier major chinois des boissons non alcoolisées, on attendait Danone, déjà possesseur des eaux minérales Wahaha, ou le singapourien Tee Yi Jia -groupes disposant d’un savoir-faire mondialement reconnu dans le secteur. C’est une Cie d’investissement sans expérience dans le secteur qui sort vainqueur. Zhejiang ‘itic a payé (15/01) 41M$ pour la reprise. Selon China Daily, les étrangers auraient été découragés par le poids des dettes de Jianlibao, subies lors de la compétition effrénée avec Coke et Pepsi. Selon d’autres sources cependant, ZITIC aurait été sélectionnée «hors commerce», parmi les 12 repreneurs pressentis, afin de maintenir sous l’étendard national le dernier fleuron du secteur. En ’98, lors de l’engouement autour de l’équipe féminine de course de fond qui collectionnait les records du monde, Jianlibao avait ainsi payé plusieurs M$ à l’entraîneur Ma Junren pour la recette de sa boisson fortifiante secrète. Sans grand profit, apparemment.

· 18 MM$ de produits assurés depuis 1988 : le volume de l’assurance crédit export, en Chine, était si peu de chose, que seules deux monopoles d’Etat y touchaient -marginalement- : la PICC et l’EximBank. Les choses changent, avec l’apparition d’une Cie spécialisée, Sinosure, qui malgré son retard face à des géants comme Kompass ou Coface (UK), prétend accéder à un rang mondial. Sinosure voit en effet un fort marché potentiel : les exports chinois sont assurés à 2% (en valeur) et 8% (en firmes). De faible va-leur ajoutée, elles ont régressé en 2001 de 29%, tandis que les exports high tech prenaient le re-lais, à +23,6% (janvier-oct.) et 36,5MM$. Assurer tels produits, est un moyen d’augmenter leur volume en réduisant le risque du producteur. Sinosure voit 2 autres marchés: l’assurance-crédit aux firmes étrangères investissant en Chine sur des projets à risque (tel les complexes pétrochimiques, ou le gazoduc Ouest-Est), celle aux fir-mes chinoises se déployant à l’étranger (tel Hai’er ou Konka, en Europe ou aux USA), et dans les PME locales, en offrant, à leur emprunt bancaire, une garantie de bonne fin.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire