Joint-venture : Enron en enfer, en Chine

· Adobe, expert mondial du software de graphique, menace d’abandonner le marché chinois, voire asiatique, usé par des années de pertes fi-nancières dues au piratage. A travers toutes l’Asie, le piratage de logiciels cause à ses inventeurs des pertes estimées à 4MM$. C’est en Chine que la situation est la plus grave, avec plus de 90% d’usagers gratuits. Cela dit, cette annonce ressemble plus à un «coup de gueule» : piratage ou pas, le 1er marché du monde ne se quitte pas !

· Assicurazioni Generali (dans la botte des 20 plus grands mondiaux) est la première firme étrangère à obtenir la licence de la CIRC depuis l’entrée de la Chine à l’OMC – au terme de l’accord bilatéral négocié avec l’UE l’an passé. Accordée le 15, cette licence autorise l’ouverture d’une agence à Canton, entre Generali et la China Petroleum Finance Co.

· Après la rumeur de la vente d’un gisement off shore à la CNOOC (cf VdlC n°2/VII), Enron, le pétrolier ex-n°7 des fortunes mondiales, en quasi-faillite annonce son intention de se défaire de ses 51% de participation dans la centrale thermique Jialing au Sichuan, au capital de 110M$. Sichuan Power, le partenaire, recherche un investisseur étranger pour reprendre le flambeau. Petrochina pour sa part, a senti le vent du boulet: il négociait avec Enron, pour la construction d’un gazoduc à 300M$ au nord-ouest du pays.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire