A la loupe : Succession – le bras de fer se poursuit

Le serrage des vis de l’internet chinois, au 1/9, résulta de la consigne aux médias de suivre le nord à 4 boussoles uniques, dont Xinhua, China Daily, Qiushi (revue théorique) et le Quotidien du Peuple. Ce fut la suspension ( ?) en Chine du Morning Post virtuel (même pour ses abonnés) et des moteurs de recherche Google, Altavista! Tout cela, pour tarir toute réflexion hors des instances, sur le Présidium qui sortira du XVI. Congrès le 8/ 11, et laisser l’appareil à ses luttes secrètes : sera-ce un leadership de la 4. Génération «avec Hu Jintao en son coeur» (formule originale, voulue par Deng), ou celle «avec Jiang en son coeur», version amendée en 1999 au nom de l’expérience de Jiang, « nécessaire par les temps de l’OMC » , et du bilan de son mandat, «période la plus brillante de l’histoire de la Chine »?

Pour alimenter ce débat, 2 éléments sont venus s’ajouter cette semaine, tous deux en faveur d’ une retraite gracieuse de l’empereur sortant  :

Œ Hu Jintao s’adressant devant l’Ecole centrale du Parti (2/9), le fit en présence de Zeng Qinghong, rival supposé, dauphin de Jiang, et déclina rigoureusement les thèses du Président – ce tandem, et cette discipline étant interprétés comme par les exégètes comme signe que le « deal » de départ tient toujours.

? des USA, un document soi-disant fui du Département de l’Organisation du PCC, donne ce tiercé gagnant :

? Hu Jintao, Secrétaire Général, Président de la République Et Président de la CMC,

Li Ruihuan, Président de l’ANP,

Wen Jiabao, 1er ministre,

Wu Bangguo, Président du CPPCC,

Luo Gan, Président de la Commission de la Discipline, et

Zeng Qinghong, chef du Secrétariat Central du PCC.

NB : ces rumeurs ne sont pas preuves. Tout indique que des revirements seront possibles jusqu’au dernier jour –

tant l’enjeu est élevé, rien moins qu’un avenir, avec ou sans réforme politique !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire