Politique : politique_29_2002

· La dernière crête d’inondation est passée sur le Yangtsé le 30/8. La cote d’alerte disparaît partout sur le cours du fleuve. Le bilan n’aura été «que» de 1532 morts : résultat encourageant par rapport aux crues meurtrières de 1998.Depuis, des MM$ furent investis dans le renforcement des digues et la restitution de terres aux lacs et marais. Même si les seuls lacs de Poyang (Jiangxi) et Dongting ont vu 2,2M de sinistrés et 197.000 ha d’emblavures détruites. Au Nord (Hebei), on constate un vieux paradoxe: 65200ha de récoltes ont été détruites…par la sécheresse, qui a affecté la vie de 900000 ruraux et 210000 bestiaux.

· Le Min. de la Santé vient de rendre obligatoire (4/9) sous peine d’amende ou de fermeture, la visite médicale annuelle gratuite dans les usines chimiques. Des 10aines de milliers de PME de jouets, chaussure,sacs,valises (dont rien qu’à Dongguan, 1000 aux patrons taiwanais ou hongkongais,), maniant colles et peintures, causent à long terme une hécatombe de travailleuses aux poumons brûlés… Cette circulaire, en application de la Loi de Prévention des Maladies Professionnelles entre en application au 1/11 -huit jours avant le XVI. Congrès, sans doute pas par hasard.

· Avant le Congrès, le régime s’efforce de donner un bilan plausible de lutte contre la corruption. Les chiffres se bousculent, pas toujours convaincants, comme ces 120.000 cadres expulsés du PCC depuis 1997 (ce qui fait, sur 66M de membres, 1/1000 chaque 30 mois),ou ces 555 escrocs en cavale pincés en 6 mois (mais au moins 4000 sont hors d’atteinte, avec 600M$ de magot)… Une mesure consiste à surveiller les magasins de luxe, suivre les belles acheteuses et, à leur domicile, faire un contrôle fiscal. Du coup, dit-on à Pékin, plus de Lexus à l’horizon :les riches roulent en Xiali -avec chauffeur. Shenzhen, où le vice-gouverneur Wang Ju vient d’être exclu du PCC, a trouvé (1/9) une action préventive : confisquer les passeports des patrons d’EE avant qu’ils ne soient en examen. Méthode créative, mais qui devrait trouver sa parade. Tant il est vrai que le proverbe s’applique spécialement dans le sud :  shang, you zhengce, xia, you duice – en haut, la loi, en bas, le maquis !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire