Pol : Bush et Jiang -les bons comptes…

· Echange de bons procédés avant le sommet Bush Jiang au ranch texan, Washington et Pékin se sont faits des concessions spectaculaires, sinon substantielles.

[1] La Chine a accédé à une vieille requête US, en astreignant (22/8) ses exports de missiles à un système contraignant de licence. Geste qui reste pour l’heure abstrait fau-te de mesures convenues pour les régimes réputés (par les US) terroristes.

[2] La Maison Blanche n’en a pas moins retourné l’ascenseur (26 /8) en inscrivant à sa liste d’organisations «internationales terroristes» l’Etim (East Turkestan Islamic Movement), groupuscule dit proche de Ben Laden. La mesure a permis à Washington de geler les comptes de l’Etim sur leur sol, comme le souhaitait Pékin.

NB : cet arrangement ne va pas plus loin : pas de blanc-seing chinois pour une aventure militaire US en Irak.

 

·Des signes apparaissent,de relaxation de la politique de l’enfant unique,imposée depuis 1978 avec une gamme de châtiments sévères (amende, stérilisation…).

L’Anhui est la 1ère province à changer de pratique: au 1er septembre, 13 types de couples pourront enfanter une autre fois, parmi lesquels certains divorcés, couples d’enfants uniques, et les travailleurs de mine. Manoeuvre inéluctable, pour trois raisons :

– la politique de l’enfant unique commence à susciter des résistances dans les campagnes,

– en panne de réforme, la Chine veut lâcher du lest, surtout avant le Congrès,

– et des villes comme Shanghai commencent à connaître un solde démographique négatif.

 

· 2 jours (27-29/8) au Maroc, le 1er Ministre Zhu Rongji a rendu la visite du roi Mohammed VI au printemps dernier.

Les 2 pays ayant échangé en 2001 pour 384M$ de produits (balance à 75% favorable à la Chine), ont encore signé 5 accords de coopé – cela en fait 50 en 5 ans. Ce travail d’approche de longue date, se fait sur trame politique: comme d’autres pays maghrébins, le Maroc sera relié à l’Union Européenne par un accord préférentiel de libre-échange en 2010. Ce dont la Chine, avec ses hautes ambitions exportatrices,  ne peut se désintéresser.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire