Politique : politique_27_2002

· Par un rapport alarmiste très médiatisé (12 /7), le Pentagone soupçonne l’APL de mener une stratégie lourde d’achats militaires, surtout auprès de la Russie (cf VdlC n°25) afin de contraindre sous peu d’années Taiwan à la reddition. Officiellement estimé à 20MM$, son budget annuel serait en fait, dit le Pentagone, de 80MM$, avec de fortes hausses dans le périscope. Curieusement, au même moment, le gouvernement philippin y va de son propre rapport, accusant la Chine d’accaparer insensiblement les îles Spratley – qu’elle revendique en totalité – cinq autres pays,Philippines, Malaisie,Taiwan et Vietnam ont aussi des visées sur cette zone riche en ressources halieutiques, hydrocarbures, et qui contrôle les routes maritimes entre l’UE et les Amériques. La Chine a bien sûr protesté énergiquement. Un expert militaire occidental met en doute la réalité de la montée en puissance maritime et aéronavale chinoise, et à une capacité prochaine de l’APL à dissuader la flotte US d’intervenir. Le "coup de gueule" du Pentagone ressemblant en fin de compte à un avertissement à Pékin, de ne pas contraindre Washington, par ces achats massifs d’armes, à offrir à Taiwan les équipements yankee les plus avancés,pour maintenir l’équilibre des forces. Dernier détail insolite : en juin, des parlementaires et généraux taiwanais (pensionnés) ont rencontré secrètement leurs homologues à Pékin, pour (sic) «boire du thé et parler de stratégie». Evénement qui exclut radicalement, pour longtemps, toute velléité de conquête armée de l’île « rebelle » !

· Les revendications des paysans contre les abus des cadres locaux trouvent des échos auprès du gouvernement central qui tente, semble t-il avec succès, d’endiguer les taxes illégales en province de l’Anhui. Mais ici comme ailleurs, l’initiative se déplace insensiblement du camp du gouvernement vers celui d’ONG – de la rue :

¡ Le 21/7 voit la naissance d’une édition rurale du China Reform, périodique sous l’ombrelle du Conseil d’Etat, dont le but est d’informer les paysans sur leurs droits. Gui Xiaoqi, le rédacteur en chef n’est pas un inconnu : en 2000, alors Red. Chef adjoint d’un journal du PC au Jiangxi, il avait publié un livret détaillant les droits et devoirs fiscaux du paysan et ses recours. Ce qui lui avait valu d’être limogé.

¡ Yang Jiahua a moins bien réussi, enfermé à Chongqing depuis 1999 pour 12 ans encore, après avoir tenté d’organiser un «mouvement armé anti-corruption » (non violent, malgré son nom), et ayant aggravé son cas en distribuant des pamphlets le 4 juin 1999, pour le 10. anniversaire des événements de juin 1989: confusion de revendications rurales avec d’autres politiques, assez pour lui valoir l’accusation de «subversion» – dont personne, en ce pays, ne se remet. A Hong Kong, Yang est dit en mauvaise santé.

· Atterri à Pékin le 14/7 pour 3 jours, Jack Straw, Secrétaire d’Etat britannique aux Affaires Etrangères a rencontré le Président Jiang Zemin et le vice-Premier Ministre Qian Qichen, ex-patron des affaires du monde,  pour leur parler de coopération défense, notamment anti-terroriste. C’était pour la Chine une rencontre précieuse, avec ce plus solide investisseur de l’UE en Chine, avec qui les relations sont sans nuages depuis le retour de Hong Kong à la mère patrie. Pour le compte des USA, Straw a rappelé à ses partenaires le besoin de contenir les ventes d’armes aux « Etats-Voyous » tel l’Irak. Ce qui était une manière comme une autre de signaler que les alliés, en Asie Centrale, risquaient de rester longtemps -tant qu’il y aura des terroristes…

Enfin, comme la France, le Royaume-Uni est intéressé à déployer des actions diplomatiques bilatérales avec la Chine, dans le cadre par exemple d’une solution négociée au conflit du Cachemire – histoire de ne pas laisser l’initiative unique au grand allié américain !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire