Protestataires mis à part, la Chine en 20 ans, n’a fait qu’ouvrir ses frontières-même vers le dehors, pourvu qu’il y ait visa de destination. Après l’entrée à l’OMC, le Ministre de la Sécurité Publique publie le bilan d’ouverture du semestre. Le flux transfrontalier a enregistré une hausse de 12% atteignant un record historique de 108M voyageurs!
Or, de ces hordes à valises, le courant central, 71% (et +8,6%), est celui des navetteurs hongkongais et macanais vers leur travail en banlieue cantonaise. Les chinois ne sont que 14,6M – mais ont augmenté d’1/3 en 12 mois -et triplé depuis 1997 -flux facilité depuis juin par les nouveaux visas « spéciaux RAS ». Un échange «domestique» spécial est monté en épingle par Pékin : les 3,5M de Taiwanais (+3%).
Au chapitre sorties, 7,35M de Chinois («et moi, et moi, et moi!») soit +33,8%, se sont rendus dans 226 pays, surtout vers HK et l’Asie : 1er pays de destination non asiatique, la Russie, ne vient qu’en 5. position, les USA sont n°7, et aucun pays d’Union Européenne ne figure dans la botte des 10 premiers. Les raisons de ces départs étant le brain drain ou les études (US, Australie), et le tourisme (Thaïlande, Vietnam, Singapour).
Au chapitre entrées (hors Hongkongais), 6,14M visiteurs viennent des pays investisseurs (Japon n°1, Corée n°2 , US n°4) venus pour leurs contrats ou pour le tourisme vers l’Asie entière, ou de pays voisins venus commercer (Russie n°3, et de n°5 à 9,Malaisie, Philippines, Singapour, Mongolie et Thaïlande). Meilleur européen, le Royaume Uni arrive 10ème -Afrique, Amérique Latine, Europe de l’Est, Inde et monde arabe demeurent à la traîne!
Enfin, ces chiffres ne tiennent pas compte de l’émigration sauvage, malgré une tentative de renforcement des
contrôles avec 27.300 cas pincés depuis jan.,dont 2517 shetou, (« têtes de serpents», trafiquants), et membres de san hehui (triades) tentant de prendre le large !
Sommaire N° 27