Joint-venture : la fièvre du petit noir

· La nouvelle réglementation de la SETC sur les franchises sera effective avant déc. Un cadre légal bien nécessaire pour renforcer cette synergie entre capital privé et marques locales ou étrangères, souvent freinées par la crainte du piratage et l’absence de recours en cas de litige. En 8 sections et 45 articles, le texte précise la protection du franchiseur sous l’angle de la propriété intellectuelle, des secrets commerciaux, de la qualité du service dans l’établissement en franchise. Il protège aussi le franchisé en cas de faillite de la marque, et face aux campagnes de pub, quant aux effets à subir par le détaillant. En déc. 2001, la franchise en Chine compte 1000 marques dans 50 secteurs, et 5400 supermarchés franchisés. En tête, galopent les nouilles Malan (Chine!), avec 361 restaus. Le chiffre d’affaire de la franchise atteint 6MM$, soit 2% du commerce chinois, contre une moyenne mondiale de 40% – mais le chiffre croît de 40% /an, en chiffre comme en nombre de marques !

· Vogue qui dépasse les prévisions les plus folles, le café conquiert par sa délicieuse amertume les palais branchés du Céleste Empire. Hier inconditionnelle du thé, la Chine s’est faite à l’instantané grâce à Nestlé et Maxwell, puis les bars à café ont repris une fonction perdue, celle des rencontres entre jeunes, qu’assumaient les structures d’encadrement des masses. Le plus ancien (depuis 1997),le taiwanais Manabe (filiale du nippon Kohikan) détient 31 cafés en Chine dont 22 à Shanghai, et prétend en avoir 50 d’ici décembre, et 2000 sous 5 ans. Sur le marché depuis 1999, Starbucks (US) eut tôt fait de dépasser l’impertinent insulaire, ouvrant 50 débits entre Pékin, Shanghai et Hangzhou – il veut porter son effort, à l’avenir, sur Canton. A l’odeur alléchés, une horde de groupes taiwanais, hongkongais et US (Mc Donald’s, sous le nom de Mc Cafe) s’apprêtent à rejoindre la mêlée. Il y a de la marge : la consommation chinoise de fèves atteint 300.000sacs/an, 1/50ème du Brésil, qui rêve de venir mettre tout le monde d’accord, avec ses chaînes de "cafè do Brasil"!

·la RFA bat sur le fil la Suisse (longtemps en tê-te), en devenant (1/7) la 1ère "destination autorisée" aux agences chinoises de voyage vers l’Union Européenne. Pour la Chine, c’est une décision de bon sens, de préparer son ouverture touristique avec un pays à moindre débit,avant de passer aux grandes destinations – France, Espagne, Italie. Mais il y a un "hic" : en dépit d’une "quasi-assurance" de rapatrier les illégaux, le "memorandum" est inacceptable pour l’Union Européenne, gestionnaire des frontières de "l’espace Schengen", avec son visa unique pour pays multiple… L’avenir se dessine néanmoins : avec des M de touristes chinois par an venant se mêler à ceux du monde, sur les plages, cimes et esplanades du Vieux Continent!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire