« Pourquoi sont-ce les plus riches qui paient le moins leurs taxes»?
Zhu tonne contre la fraude fiscale– juste après l’annonce du déficit de l’Etat en 2001 –31MM$.
Zhu a fait contrôler les 10 plus grandes fortunes (selon la liste dressée par R. Hoogewerft pour la Revue Fortune): toutes avaient échappé à l’impôt!
Dans la foulée, Zhu s’attaque aussi aux contrebandiers de haut vol, auteurs d’une hémorragie de taxes douanières qui devient insupportable pour l’Etat, déjà spolié cette année (janvier/avril) de 8% de ses recettes, suite à la baisse des tarifs consécutive à l’entrée à l’OMC. En 12 mois, les gabelous ont éventé 12.246 cas d’import clandestin pour une valeur de 821M$.
La corruption elle aussi appauvrit l’Etat – 1,27MM$ de budgets détournés en 2001, dit le ministre des finances Xiang Huaicheng – encore ce montant des fraudes sanctionnées, selon l’économiste Hu Angang, ne couvre-t-il que 10% des manquements connus, et que 1% du trafic réel. Ces dérives, expliquant le souci du 1er ministre.
Remarque [1] : Zhu Rongji lance sa campagne, à 3 semaines de la fixation du nouveau cabinet -action qui ne peut qu’accroître son image de probité et sa popularité, et contredire le projet du pouvoir, de lui offrir une retraite méritée.
Remarque [2] : selon les experts, la fraude fiscale des particuliers est due à l’inefficacité d’un impôt sur le revenu encore dans les langes, mais surtout à sa pesanteur – jusqu’à 45%. Pour que le système fonctionne, une seule recette – réforme, et allégement !
Sommaire N° 25