Temps fort : Une nouvelle route de l’or noir!

Retardée par 10 mois de dures palabres,la JV PetroChina/Shell du gazoduc Ouest-Est, Urumqi – Shanghai sera signée ce jeudi (4/7). La 1ère pelletée de bulldozer suivra immédiatement. Pour diluer le risque, Royal Dutch a partagé ses 45% de parts de la JV avec Exxon-Mobil, HK & Chinagaz, CLP (HK), les russes Gazprom (1er producteur mondial) et Stroytransgaz – mais pas BP ni Petronas (Malaisie), pressentis auparavant.

D’une distance de 3900 km et d’une capacité de 12MMm³/an, c’est le 2d chantier du pays. Il coûtera 5,6MM$, sans compter les plus de 20MM$ nécessaires aux réseaux de distribution et centra-les à bâtir en chemin. Deux phases sont prévues: Jinbian (Ordos)-Shanghai d’ici fin2003, Urumqi-Jinbian pour fin 2004. Il s’agit d’un projet stratégique majeur, témoin des efforts d’un Etat qui fait de son approvisionnement en énergie, sa priorité économique n°1 – source de sa croissance. Pékin veut acheminer ses ressources en hydrocarbures du Xinjiang vers son marché naturel, la côte, désenclavant tout l’intérieur au passage.

Des doutes ont longtemps accompagné la viabilité du projet, concernant l’importance des réserves du Tarim. Pour cette raison, Pékin a accepté d’ouvrir l’exploration du Xinjiang (et les droits d’exploitation qui suivront) aux étrangers associés. D’autres mesures se préparent pour garantir la profitabilité,coopérations avec la Russie voisine, co-héritière (avec la Chine et l’Asie Centrale) de richesses pétrolières enclavées. Un gazoduc reliera (à long terme), les gisements sibériens et Urumqi. Un oléoduc AngarskDaqing (Liaoning) est annoncé (24/6) pour ’03, d’une capacité de 30Mt,pour relayer le champs de Daqing, bientôt épuisé. C’est impératif pour le Nord-Est, qui paiera 2/3 des 2MM$ d’investissement, quoique les 2/3 du parcours se situent en Russie : pour son énergie, le Liaoning dépendra de la Sibérie!

De tels projets sont les bourgeons du «Pont pan asiatique», cette route de l’or noir rêvée depuis les années 1990, reliant l’Asie Centrale aux trois clients d’Extrême-Orient : Chine – Japon – Corée !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire