Pol : L’APL achète 8 sous-marins russes

· Taiwan matérialise un vieux projet, et offre à Tokyo, Washington et Singapour d’ouvrir leurs territoires par un accord de libre échange, contrepoids à l’attraction économique irrésistible –dangereuse, de son point de vue– de la Chine. La réponse de Pékin ne s’est pas fait attendre: le 21/6, Shi Guangsheng, Ministre du MOFTEC dit que telle décision de tout pays, laisserait des traces dans ses rapports avec la Chine. En revanche, Pékin veut aller de l’avant dans les négociations avec Taibei, bloquées depuis des lustres, pour rouvrir les liens directs (poste, mer, air). Le 24, Li Bingcai, officiel chinois, autorise les intérêts économiques (ports, Cies aériennes etc.) à négocier le rétablissement des lignes après 52 ans de hiatus – le feu vert était donné depuis mai par le Président taiwanais Chen Shui-bian.

· Quatre arsenaux russes rivalisent pour fournir à l’Armée populaire de libération (APL) huit sous-marins diesels de classe Kilo, équipés de systèmes anti missiles, pour un contrat évalué à 1,6MM$. Les US s’en inquiètent- Peter Rodman, Vice Secrétaire d’Etat à la Défense, le dit sans doute lors de son passage à Pékin (26-28/6), et ce contrat une fois signé, risque d’entraîner plus de ventes d’armes US à Taiwan. Curieusement, en marge de cette affaire, plusieurs officiers russes ont été mis aux arrêts en Russie, après la découverte dans un train vers la Chine, de matériels et documents stratégiques de défense aérienne – entre alliés, la confiance règne!

· En janvier et mars, des adeptes du Falungong étaient parvenus à émettre leur propagande sur divers réseaux Tv câblés, surtout à Changchun (cf VDLC N°9). De très lourdes peines de prison avaient suivi. Le 21/6, la secte squatte le satellite de CCTV -message reçu (flou) sur 20 chaînes du réseau national, de quelques secondes à 15 minutes, selon la promptitude des services à réagir. Actes qui démontrent une forte audace (pas de peur des conséquences), une maîtrise technique, et fatalement, une base minimale d’appuis complices.

· Sous l’effet probable du sommet des 15 à Séville (21-23/6) et de la coupe du monde de foot, la Chine veut changer d’image, en matière de contrôle de l’émigration clandestine.

China Daily révèle une campagne depuis le 1er avril, ayant stoppé 30 convois, 350 migrants clandestins et 200 passeurs. Depuis jan, 578 migrants et 163  shetou "têtes de serpents" (trafiquants) ont été arrêtés. La police s’est partagé en zone Sud, spécialiste en boat people, et Nord, tête de pont du faux tourisme vers Japon, Corée, UE et US. A Yantai (Shandong), 12 fans du foot en route vers Séoul furent débusqués (12/6) – ils ignoraient les équipes des matchs qu’ils allaient voir, mais avaient payé chacun 4 à 7000$, frais de voyage exclus, pour partir sans espoir de retour : ils risquent 2 à 7 ans à l’ombre, et pour les shetou, bien plus!

 

· Le VDLC n°19 évoquait la demande d’un autre professeur Lu Feng, de remodeler la loi chinoise de l’agriculture selon la loi US. Ce débat est en cours, lors de la 28. session du 9ème Bureau de l’ ANP (24/6),pour amender le texte de 1993, suivant des techniques légales de financement compatibles avec l’OMC.

Enjeu:

1.  protéger le paysan des imports massifs des années à venir, et

2. maintenir un degré maximum d’autonomie céréalière.

Les amendements concernent la protection des terres arables; la conversion des greniers à blé et riz traditionnels en bases de production compétitives,par des soutiens politiques, financiers et technologiques ; le rétablissement ou maintien de prix élevés aux espèces de qualité;et la création d’un fonds national de risque céréalier.

NB : peu impressionné par les changements, des élus comme Zhou Zhengqing les déclarent «sans portée réelle», en l’absence de l’essentiel – la volonté publique de payer plus.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire