Temps fort : nouveau chancre des jeunes – l’opium électronique

La nuit du 16, le Lanjisu, cybercafé à Haidian (Quartier Latin de Pékin) fut incendié – 25 morts, 12 brûlés. L’enquête éclair aboutit aux aveux de 2 ados, Zhang (13 ans) et Song (14) : ils avaient bouté le feu pour se venger du gérant Zheng Wenjing qui les chassait de son club. Avec son bar non licencié et dépourvu de tout système de sécurité, Zheng risque gros !

A la TV, Song est apparu blond décoloré, rasé à la nuque en forme de «Z». Absentéistes scolaires notoires, les 2 punks étaient de foyers divorcés. Sur leur cas, la Chine parentale partage la colère du PCC: la liberté d’une frange de la jeunesse va trop loin, l’internet et ses bars, sont l’«opium électronique» à combattre!

Dès le 17/6, des mesures ont été prises: le maire Liu Qi, le Secrétaire du Parti Jia Qinglin ont promulgué la fermeture sine die de 2400 cyberbars pékinois, pour quelques mois d’inspection et remise aux normes. Des 10aines de milliers de policiers et pompiers s’ébranlent, pour fermer dans les 30 provinces, 200.000 salons d’internet, dont 30% en règle : il faut dire qu’obtenir la licence est un processus éreintant, requérant les tampons des ministères de la culture, de la sécurité publique, du MII et de l’Industrie et du commerce. Même une chaîne légale telle Feiyupoisson volant») doit couper ses 1800 PC dans la capitale, en attendant le retour de jours plus fastes. Il est aussi question de fermer les dancings pékinois, maisons de bains, saunas et salons de coiffure (repères de prostitution)…

Deux commentaires:

[1] (un expert US)- «il vaudrait mieux ouvrir les cyberbars au grand jour, plutôt que les enfoncer dans la nuit noire – à court terme, c’est pourtant ce qui se prépare ».

[2] Huang Chenqing, Vice-Secrétaire Général de l’association de l’internet chinois): «rejeter les licences, par peur des accidents, n’est pas bon… Il faut rendre les règles applicables… moins de tutelle et plus de contraintes raisonnables… Les cyberbars sont un outil important pour accélérer la croissance de la toile chinoise ! »

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire