Argent : Brilliance Automotive repris par l’Etat

· Tempête pour CBA, le groupe auto en crise boursière depuis juin, ayant perdu 24,5% de son cours en un mois, et suspendu son cours le 21/6. La veille en 24h, deux scènes se sont produites – probablement liées :

Œ Yang Rong -son PDG et 2d actionnaire – financier génial s’embarrassant peu des lois – est débarqué par la province du Liaoning, nouveau propriétaire – victoire de Bo Xilai, son jeune gouverneur à la réputation de M. Propre.

? CBA et BMW obtiennent la licence pour produire en JV dès 2003, jusqu’à 40000 BM3, puis BM5 par an. BMW tiendra 50% des parts, CBA 40%, l’Etat le reste. Ainsi, l’avenir de CBA, et Yang Rong sont dégagés. C’est aussi la victoire du ministère des finances, à qui Yang refusait depuis 1999 55% des parts du groupe: le ministère hérite de la Fondation Nationale pour l’éducation, Compagnie-écran de Yang Rong, 1er actionnaire de CBA (39,45%)!

· la Banque de Chine de Hong Kong (BdC-HK) va 2 mois plus tôt que prévu (25/ 7) en Bourse de HK, où elle espère lever 2 à 3 MM$, la moitié de son objectif de jan 2002. Handicaps: ses mauvaises dettes (5,03%), deux fois plus élevées que la moyenne à HK, et les fraudes relevées pour 2000 (300M$). A ceci s’ajoute une curieuse affaire, la plainte de la HRIC (10/6) pour « confiscation» de 20.000$. Autant de raisons qui ont dissuadé la BdC de se risquer en bourse de NY, préférant la sûreté de HK. Son argument-choc : d’ici 2010, les banques étrangères ne tiendront que 10% max du marché chinois.

NB: l’aventure boursière pour la BdC, est imposée par l’administration, pour qui le temps presse. En deux ans, elles ont 10 banques à placer en bourse, pour cofinancer leur relance.

· Il a fallu prendre 2 ans de retard sur le X. Plan, pour lancer le 1er programme de R&D pétrolière en mer de Bohai du Ministère des Sciences et technologies de Sinopec et de la CNOOC. Mais pour le vice ministre Li Xueyong, ce laps n’a pas été perdu, en permettant de fixer les financements et objectifs. Moyennant 100M$, il s’agit d’ici 2005 de découvrir 500Mt en gisements sous-marins, et mettre au point des instruments et softwares (déposer 60 à 80 brevets), en matière de prospection forage, extraction et sécurité. Le programme permettra une forte économie et contribuera à tripler la récolte offshore, à 21Mt.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire