Joint-venture : assurances-vie – le soleil d’Amérique!

· L’Amérique fait feu de tous bois, en matière d’assurance-vie. Le 7/6, AIG fut le 1er groupe étranger à ouvrir une branche (à 100%) à Pékin depuis 1949. Normal: le n°1 mondial, en 10 ans, s’était imposé à Shanghai, Guangzhou, Foshan et Shenzhen, avec un chiffre de 200M$ en 2001. Le 11/6, à Tianjin, c’est au canadien Sun Life d’ouvrir sa JV avec Everbright, également la 1ère JV du secteur au Nord de la Chine. A ce jour, 8 étrangères se partagent 2% du marché de l’assurance-vie en Chine (et 19 JV, 13 firmes à 100% pour toutes assurances, + un réassureur).

D’ici 2020, elles auront alors 50% des parts. Mais pour ouvrir boutique, c’est la porte étroite : plus de 100 firmes attendent -parfois depuis 6 ans.

· Difficile de faire sa place au soleil sur le marché chinois de la bière, caractérisé par une atomisation extrême des usines. C’est pourtant ce qu’ambitionne Heineken, n°3 mondial en se portant acquéreur (17/6) de brasseries non précisées au Nord du pays -technique n°1 pour les brasseurs chinois et étrangers, pour émerger de cette mousse de 4 à500 PME en mal de concentration. A terme, ce marché sera profitable – le chinois boit 19 l/an contre 84 l pour le yankee. Mais pour l’heure, cette fragmentation, et les protections régionales font de la bière un métier à risque. Au Landernau de la cervoise, une autre firme fait des vagues: Harbin Brewery, qui se présente en bourse fin juin – il espère y vendre pour 31M$ de parts, pour poursuivre son agressif programme de rachat d’usines, et augmenter son tiers du marché du Nord-est. En bourse, ce plus ancien brasseur du pays (fondé par des émigrés russes fin du XIX. siècle) rejoindra les n°1, 2 et 3 : Tsingtao (Shandong), Yanjing (Pékin) et Huarun (Canton)

· Après des ans d’efforts sur les régions côtières, en Chine qui est devenue son 1er marché mondial, Kodak fait de l’Ouest sa priorité. La pénétration se fait par 2 outils:

[1] les 7000 KEX (boutiques express semi franchisées), qui seront devenues 10.000 d’ici 2005 ;

[2] l’instillation d’une culture photo dans la région. A ce titre, Kodak vient d’offrir 150.000$ à la mairie de Chongqing, en soutien à l’éducation, et un appareil à 3000 heureux élus, étudiants et lycéens de la ville.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire