Politique : politique_22_2002

· Un chinois portant épée et habit vert? François Cheng, 73 ans, né à Chengdu (Sichuan), auteur du « dit de Tianyi » (prix Femina 1998), a été reçu ( 13/6) à l’Académie française.

· Les relations extérieures de la Chine avec l’Asie sont à l’orage. Dans la presse (10/6), Tokyo est accusé d’exploiter la campagne antiterroriste pour entrer au club des puissances nucléaires. Le Vietnam se plaint (11/6) de manoeuvres navales chinoises, dans ses eaux territoriales. Et surtout, la semaine a amené 11 réfugiés nord-coréens, au Consulat sud-coréen à Pékin, dont un a été appréhendé, après intrusion policière dans le sanctuaire extraterritorial et pugilat avec un diplomate. Pas de suite, hormis verbale, pour l’instant – mais la tension règne. Excédée, la Chine a intimé à tous les pays de lui remettre tous les "intrus" (le Canada aussi, en protège deux). Il faut dire qu’entre la préparation du XVI Congrès et les inondations, les soucis ne manquent pas pour Pékin, dont l’attention n’est pas forcément portée sur les rapports avec l’extérieur!

· Les calamités de l’été sont au RV, un mois à l’avance, peut-être plus dures, dit Zhu Rongji, que celles de 1998 qui firent officiellement 4000 morts. Le 15/6, 13 provinces sont affectées, et 230 morts, surtout au Shaanxi. 320.000 paysans ont été déplacés. 50cm de pluie sont tombés en 48h (8-10/6)-record absolu. Une ville, Hanzhong est sous 1,5m d’eau. Des M de soldats et civils réparent les digues emportées dans 98 districts, à protéger la côte (l’eau est aux portes de Pékin), rétablir routes, ponts, centrales électriques, désenclaver des centaines de villes… Seule bonne nouvelle, Fleuve Jaune et Yangtzé tiennent. Face à ces misères, l’invasion de la côte par les crickets, apparaît banale – elle est pourtant prise très au sérieux, détruisant les récoltes, avec jusqu’à 5000 insectes par m² à Tianjin, que l’on combat par pulvérisation aérienne ou en lâchant des M de canards…

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire